La dolce vita a Roma du lundi 13 mars au vendredi 17 mars 2023

Après un long périple en car, nous arrivons à Rome le mardi 14 mars : à nous les ruines romaines ! Grâce au carnet de visite, nous parcourons en autonomie le forum, le Palatin et le Colisée. Nous apercevons également la colonne trajane. A chaque fois, quelques groupes agrémentent notre visite de leur prestation orale : chacun a préparé une visite commentée d’un monument. Nous sommes tous à l’écoute car il faut aussi répondre à un quiz.

Nous déjeunons au restaurant puis nous visitons le Circus Maximus et les thermes de Caracalla. Nous avons la surprise d’y retrouver Emmie, Elsa et leur papa qui habitent à Rome pour quelques mois. M. Lesbleiz a organisé un concours de charades géant dans le cirque et nous voilà de retour dans le car, prêts à nous installer à l’hôtel pour une nuit reposante !

Le lendemain, nous bénéficions d’une visite guidée passionnante à Ostie. Nous pique-niquons dans les jardins. Puis, l’après-midi, nous visitons le palazzo Massimo : un musée qui nous permet de découvrir les fresques de la villa de Livie, des mosaïques et des sculptures emblématiques comme l’hermaphrodite.

La dernière soirée à l’hôtel nous a permis d’organiser une petite boum improvisée et le non-anniversaire de Thomas restera un souvenir mémorable.

Jeudi, visite de la villa Giulia qui abrite une superbe collection étrusque. Nous avons découvert le musée étrusque, en travaillant sur l’orfèvrerie, les céramiques et autres richesses antiques. Puis nous avons pique-niqué dans un jardin arboré, au soleil. L’après-midi nous arpentons les rues de la Rome baroque (place Navone, Panthéon, Fontaine de Trevi…). Nous pouvons enfin déguster des gelati et faire des emplettes ! Derniers souvenirs avant de visiter l’Ara Pacis.

Le soir dîner au restaurant avant le retour à Rennes : pizzas !

Après une petite nuit pour la plupart d’entre nous, nous voilà de retour en France : nous acclamons les chauffeurs, les organisateurs et la dolce vita qui nous manque déjà !