HEU !…C’EST QUOI LES ARTS PLASTIQUES ?

Les arts plastiques sont un moyen de s’exprimer, ils sont comme une sorte de langage que chacun peut utiliser pour « parler ». Ils comprennent de multiples formes d’expressions telles que la peinture, la sculpture et le dessin pour les plus classiques, mais aussi la photographie, le photomontage, la vidéo, l’infographie, le collage, l’assemblage, la gravure, la performance, l’installation, l’architecture, etc.

En cours d’arts plastiques, les approches sont les plus variées possibles et nous essayons, dans la mesure de nos possibilités, d’aborder un éventail le plus vaste possible de ces moyens d’expression.

Pourquoi dit-on de ces arts qu’ils sont plastiques ?

Si nous nous questionnons sur le terme « plastique », la première chose qui vient à l’esprit est : le plastique. C’est-à-dire la matière plastique (qui est dérivée du pétrole). Une bouteille, un stylo, une chaise, un protège-cahier, etc… Autour de nous de nombreux objets sont constitués de cette matière qui peut aisément prendre n’importe quelle forme. Ce questionnement sur la forme se retrouve dans la discipline suivante : la chirurgie plastique, ou chirurgie esthétique. Nous disons de cette chirurgie qu’elle est plastique car elle permet de travailler, restituer ou modifier la FORME du corps. Le chirurgien modèle le corps de son patient, il lui fait changer de forme. Dans ce cas nous parlons de la plastique (au féminin). On peut parler de la plastique d’une personne, d’un bâtiment… (et donc de sa forme). Ainsi, les arts plastiques sont liés à l’utilisation et à la modification des formes. En arts plastiques nous manipulons donc des formes à travers la peinture, la photographie, la sculpture, etc. de la même façon que la musique manipule des sons, la littérature des mots, …

Pourquoi enseigne-t-on cette matière au collège ?

L’enseignement de cette matière est essentiel au collège. A travers les arts plastiques, l’enseignant tente :

  • d’apprendre à voir, à regarder, à découvrir simplement ce qui nous entoure, c’est l’éducation de la perception ;
  • d’apprendre ce langage qu’est « les arts plastiques » afin qu’il puisse lui-même s’exprimer, qu’il ait un moyen supplémentaire d’exprimer ce qu’il ressent, ce qu’il est ;
  • de développer l’esprit critique, le jugement de l’élève, que ce soit sur son travail, sur celui d’autres élèves, sur des oeuvres d’artistes mais aussi par extension sur tout ce qu’il peut recevoir (informations, images, …) ;
  • de lui faire découvrir le vaste champ de l’art et ainsi élargir sa culture artistique et générale.

Documents à télécharger