NOTRE MUR DE BERLIN….

NOTRE MUR DE BERLIN, NOTRE MUR D’EXPRESSION

Pour les 30 ans de la chute du mur de Berlin, les germanistes du collège (6èEF, 5èBC, 4èBC et 3èBC) vous proposent de vous joindre au modeste, mais sympathique projet suivant :

UNSERE BERLINER MAUER – UNSERE MEINUNGSMAUER

NOTRE MUR DE BERLIN – NOTRE MUR D’EXPRESSION}

Die Mauer ist am 9. November 1989 gefallen. Es ist ein Symbol der Freiheit, der Befreiung. Was könnten wir heute auf einer Berliner Mauer schreiben ?

Le mur de Berlin est tombé le 9 novembre 1989. C’est un symbole de la liberté, de la libération où pendant près de 28 ans, les Ouest-Berlinois se sont exprimés par des tags, des textes… Que pourrait-on écrire aujourd’hui sur un mur de Berlin ?

L’objectif est de créer notre « mur de Berlin » où chacun peut s’exprimer sur ces notions / revendications de liberté, de briser les murs, abolir les frontières,… au sens concret ou figuré (il existe encore beaucoup de murs, mais certains élèves font aussi des liens avec la planète, l’écologie,…) à travers des slogans (ou autres moyens d’expression, cela peut être aussi des poèmes courts, du dessin, photo-montage,…) que nous afficherons sous le préau. Feuilles de tout format, plutôt A4, afin que tout le monde ait la place de s’exprimer.

• Les messages doivent être signés (nom(s) et prénom(s) ou prénom(s) et classe)
  • Les messages ne doivent pas porter atteinte à qui que ce soit et respecter les règles habituelles d’affichage ; privilégier l’esprit positif et optimiste de la fin de ces années 80 ! (L’effondrement du bloc de l’est, l’ouverture des frontières, la chute du mur, la fin de l’apartheid, etc. C’était trop beau !!)

Venez coller vos messages sur le mur, après les avoir fait valider par un membre de l’équipe pédagogique (principal, principal-adjoint, professeur, surveillant, agent d’entretien, etc…), signature au dos de l’affiche pour autorisation.

N’UTILISER QUE LES DEUX MURS PREPARES POUR LE PROJET (mur de gauche + mur attenant, ceux avec les titres du projet en haut !) ; on collera les affiches sur les murs ou sur les poteaux du préau (avec de la colle à tapisserie) ; pour les plus grands formats : au dos des casiers (avec du scotch)… Un seau de colle à tapisser se trouvera à disposition avec un pinceau à la vie scolaire. (une notice d’utilisation sera à suivre… dont le nettoyage du pinceau après utilisation !).

L’affichage peut être complété tout au long du mois ; l’installation sera enlevée environ une semaine avant les vacances de Noël.

Des photos des réalisations seront publiées sur le site du collège régulièrement…

Viel Spa !

S. Daniel-Prial, la professeure d’allemand.