DEMARRAGE DISPOSITIF « DEVOIRS FAITS »

Le dispositif « Devoirs faits » commencera à la rentrée de la Toussaint.

Tous les élèves inscrits devront se présenter sur les créneaux choisis par leurs parents dans la salle du petit foyer où ils seront pris en charge par Margaux, Adrien et bientôt Jordan, nos trois jeunes en service civique. Les élèves qui n’ont pas encore rendu leur feuille d’inscription (ou de non inscription) doivent le faire impérativement dès la semaine de la rentrée. Ils peuvent se présenter au début d’une heure prévue pour leur classe et remettre le document. Ils seront alors pris en charge le cas échéant. Attention : Aucun élève ne sera accepté s’il n’a pas rendu la feuille remplie et signée de ses parents. La feuille est à rendre même en cas de non inscription au dispositif.

Quelques rappels :

* sur le dispositif en lui-même :

• Crée à la rentrée 2017, ce dispositif est obligatoirement mis en place dans tous les collèges, chaque établissement ayant toute latitude pour l’organiser.
  • Au collège Les Gayeulles, nous avons choisi de placer les créneaux de « Devoirs faits » sur des moments de trous dans l’emploi du temps ou en début et/ou fin de journée.
  • Il ne s’agit pas d’une simple permanence. Lors des séances de « Devoirs faits » les élèves sont accompagnés pour réaliser leur travail personnel bien sûr mais l’objectif est plus global : il s’agit d’aider les élèves à comprendre le sens et l’intérêt du travail personnel demandé par les professeurs et ainsi d’approfondir ce travail. C’est pourquoi, nos encadrants peuvent aussi proposer aux élèves des exercices supplémentaires, des approches différentes… C’est également pourquoi aucun élève ne peut, sur les créneaux de Devoirs faits, prétendre n’avoir rien à faire !
  • Nos encadrants sont en lien avec l’équipe pédagogique pour s’adapter au mieux aux besoins des élèves. Les professeurs principaux sont informés des élèves inscrits et peuvent conseiller aux parents d’inscrire leur enfant en cours d’année.

* sur l’organisation du dispositif « Devoirs faits » au collège :

• La participation à ce dispositif se fait sur inscription des parents selon des créneaux déterminés par l’administration du collège. Une feuille d’inscription personnalisée à été distribuée à chaque élève. En cas de perte ou d’oubli, contacter le principal-adjoint qui la rééditera.
  • Une fois inscrit, la présence est obligatoire sur les créneaux déterminés. Après quelques jours d’ajustement, les absences seront systématiquement relevées et comptabilisées comme pour tout autre cours.
  • Aucun élève ne sera pris en charge s’il n’est pas inscrit. Les élèves ne participant pas à devoirs faits sont accueillis en salle de permanence par les Assistants d’éducation.
  • L’inscription est possible tout au long de l’année. La désinscription ne peut se faire qu’après échange avec le professeur principal et le principal-adjoint.