HISTORIQUE DU COLLÈGE LES GAYEULLES

HISTORIQUE :

1. Les Prémices (1958) :

L’histoire commence six ans avant la création officielle du collège. En 1958, un groupe scolaire est construit à la périphérie de Rennes, à proximité de l’actuel quartier des Gayeulles. 2. Le Collège de Jeunes Filles (1960 - 1964) : Cet établissement a d’abord été une structure dédiée aux filles, correspondant aux besoins de l’époque : Le 1er mai 1960, une partie de ce groupe scolaire est inscrite comme administration et devient le Collège d’Enseignement Général (C.E.G.) des Gayeulles. Il s’agissait initialement d’un collège de filles ; les premières équipes enseignantes étaient exclusivement féminines. Ce C.E.G. préparait les élèves au B.E.P.C. (Brevet d’études du premier cycle) et au concours d’entrée à l’École Normale d’institutrices. 3. La Naissance du C.E.S. (1964) : Le véritable acte de naissance du collège, tel qu’on le connaît, a lieu en lien avec la réforme du Général de Gaulle visant à démocratiser l’enseignement secondaire. Le 1er octobre 1964, le C.E.G. et les classes primaires se séparent. Le 16 juin 1964, l’établissement devient officiellement le C.E.S. (Collège d’Enseignement Secondaire) des Gayeulles. Il est parfois cité comme étant le premier collège du Général de Gaulle en Bretagne dans le cadre de cette démocratisation visant à accueillir tous les jeunes de 11 à 16 ans. 4. Croissance et Développement (1964 - 1969) : Le nouveau collège a connu un développement très rapide, reflétant l’urbanisation de Rennes et de sa périphérie : Le nombre de classes a explosé, passant à 47 classes pour un total de plus de 1300 enfants dès l’année scolaire 1966-1967. Son secteur de recrutement était très large au début, drainant des élèves de communes voisines comme Saint-Grégoire, Betton, Pacé, Cesson et Thorigné. En résumé, le collège actuel est issu d’une transformation d’un C.E.G. de jeunes filles en C.E.S. mixte et démocratisé en 1964.

5. Description des atouts du collège les Gayeulles en 2025 :

Une montée en effectif depuis 5 ans, la proximité du métro ligne B et de nombreuses dessertes de bus. Résultats et classement Les résultats varient d’une année à l’autre, mais voici quelques indicateurs basés sur les données publiques récentes (notamment 2024, selon les sources) : Taux de réussite au Brevet : Approchant les 90%. Taux de mention au Brevet : Élevé, aux alentours de 66% (selon des données antérieures).

Langues et options Le collège propose l’enseignement de plusieurs langues vivantes et anciennes, dont Langues vivantes : Anglais, Allemand, Espagnol, Arabe, Italien. Langues anciennes : Latin (Langues et cultures de l’Antiquité). Sections sportives : Patinage et athlétisme

Projets et Labels : Le collège met en avant des engagements éducatifs, reconnus par plusieurs labels récents (données 2024) : E3D (École/Établissement en Démarche de Développement Durable) : Niveau 3. EAC (Éducation Artistique et Culturel) : Niveau 2. EPSA (Établissement Promoteur de Santé et d’Action) : Niveau 2. Phare (Programme de lutte contre le harcèlement) : Niveau 1. Egalité filles-garçons : labellisation filles garçons niveau 2.

Vie de l’établissement : L’établissement organise régulièrement des projets pédagogiques variés, comme des échanges franco-allemands, des séjours en mer (Crozon/Quiberon), et diverses actions culturelles ou environnementales (ex : Projet Mini-Big Forest, Printemps des poètes).

Consortium Erasmus + crée avec le lycée Joliot-Curie et l’école des Gantelles pour l’ouverture sur l’Europe, le Développement Durable et l’égalité filles-garçons. Le collège Les Gayeulles est entouré de 2 lycées, Joliot-Curie et Chateaubriand, les projets de liaisons avec ces établissements sont nombreux et proposent aux élèves une ouverture sur leur environnement. Les partenariats avec l’Université de Beaulieu sont construits récemment : Institut de Physique par exemple.

Le collège est en lien avec les écoles qui lui sont rattachées (projet lecture, projet sur les neurosciences, les sciences, développement durable, les festivités de fin d’année…).

6- Démarches école inclusive :

Dispositifs d’Inclusion Scolaire Le collège propose plusieurs structures spécifiques pour l’accompagnement des élèves à besoins particuliers : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS).

Dispositif EFIV (Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs) : Classe spécifique pour les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs.

Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A) : Destinée aux élèves non francophones arrivant récemment en France.

Stratégie Pédagogique Inclusive :

L’approche inclusive dépasse les seuls dispositifs spécialisés et s’intègre dans le quotidien de l’établissement : Pédagogie différenciée : Pratique de l’évaluation différenciée pour faire progresser chaque élève en fonction de son niveau et de ses besoins spécifiques.

Prise en compte des besoins spécifiques : les dispositifs (ULIS, UPE2A, EFIV) facilitent une culture d’établissement axée sur l’attention aux besoins particuliers. Accompagnement : Mise en place d’un accompagnement personnalisé dans l’emploi du temps pour tous les niveaux.

Formation et Réflexion : Le projet d’établissement mentionne l’objectif de « Mettre en place un collège inclusif et aider les élèves à besoins particuliers » et d’« Inscrire dans l’ADN du collège la prise en compte du multiple et de l’altérité », impliquant une réflexion collective sur l’inclusion.

Le Collège Les Gayeulles met donc en œuvre une politique d’inclusion active en combinant des structures spécialisées et une démarche pédagogique visant l’adaptation aux besoins de l’ensemble de ses élèves.

Mot de la Prinicpale du collège Les Gayeulles N. FANCHAOUY

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