Projet d’établissement du collège Les Gayeulles

Il s’inscrit dans le projet académique « Bretagne Horizon 2025 » qui prend lui-même appui sur la Loi pour une École de la confiance du 26 juillet 2019.

En lien avec le projet académique, le projet d’établissement du collège Les Gayeulles s’inscrit dans une volonté de réussite de l’ensemble des élèves. le collège Les Gayeulles se veut être un espace d’épanouissement de l’ensemble de ses usagers. Il porte l’ambition de participer à la formation des esprits des élèves et leur permettre de construire une société utile, libre et citoyenne, en les rendant capables de relever les défis qui les attendent de tous types : sociaux, écologiques, culturels, industriels et scientifiques … induire chez tous les élèves une approche systémique des savoirs.

Enjeu 1 : Liberté en cultivant le sens des équités

- Objectif 1 : Construire les savoirs fondamentaux, les parcours et amener chacun vers son excellence personnelle

  • Objectif 2 : Construire l’école de la confiance
  • Objectif 3 : Permettre à chaque élève d’élaborer et de réussir son parcours scolaire

Enjeu 2 : L’égalité en soutenance toutes les perspectives d’avenir(s)

- Objectif 1 : Donner à chaque élève un accès à la culture

  • Objectif 2 : Parcours citoyen et Parcours Santé
  • Objectif 3 : Acteur de son parcours scolaire

Enjeu 3 : Fraternité en partageant de belles expériences

- Objectif 1 : Réussite pour tous les élèves

  • Objectif 2 : Faire émerger une conscience solidaire et durable
  • Objectif 3 : Ancrer les valeurs de la République et former de futurs citoyens autonomes et responsables et devenir acteur d’une société apaisée et solidaire

Enjeu 1 : Liberté en cultivant le sens des équités

Constats : très bonne implication des personnels dans la vie du collège et volonté commune de faciliter les apprentissages. Cependant, un réel besoin de coordination des accompagnements mieux axés sur la différenciation. Permettre à chaque élève du collège de s’inscrire dans un parcours de réussite en fin de cycle 4.

Objectif 1 : Construire les savoirs fondamentaux, les parcours et amener chacun vers son excellence personnelle :

  • Évaluation par compétence de la 6e à la 3e pour permettre un décloisonnement disciplinaire et favoriser des apprentissages ciblés sur les différents parcours et ainsi induire plus d’équité. L’accompagnement personnalisé dans l’emploi du temps des élèves sur tous les niveaux de classe.
  • Augmenter la réussite de nos élèves au DNB en travaillant les fondamentaux et bien expliciter les parcours qui commencent dès la 6e. Focus sur le DNB (information dès la 4e).
  • Rendre les élèves acteurs dans la construction de leurs compétences (classe accompagnée, classe inversée, pédagogies innovantes) et ainsi permettre à nos élèves de développer une pensée complexe et une posture d’apprenant.
  • Valorisation des différents parcours (LSU-ADAGE)
  • 3 bilangues (allemand-arabe-italien) proposés dès la 6e/diversité linguistique + espagnol. Ouverture sur le monde et à l’international (projets e-twinning avec des collèges italiens. Échanges : Allemagne, Italie, Espagne et pourquoi pas intégrer le consortium Erasmus +.
  • Accès à la lecture : T.A.M (temps d’accueil du matin), le quart d’heure de lecture quotidien une ambition collective pour faciliter ainsi l’entrée dans les apprentissages par un temps calme.
  • Prise en compte des besoins spécifiques des élèves facilitée par la présence des dispositifs ULIS-UPE2A-EFIV : arriver à une culture d’établissement. Pratique de l’évaluation différenciée et faire progresser chaque élève en fonction de son niveau.
  • En suscitant les vocations vers les sciences en particulier, renforcer la confiance des filles dans les matières scientifiques.
  • Susciter l’ambition et accompagner vers des parcours d’excellence

Objectif 2 : Construire l’école de la confiance

  • Mettre en place un collège inclusif et aider les élèves à besoins particuliers. Inscrire dans l’ADN du collège la prise en compte du multiple et de l’altérité. Émergence d’un groupe de secteur : penser l’inclusion dans le quotidien du collège multicatégorielle pour mûrir un cadre de travail propice à l’inclusion.
  • S’impliquer collectivement (tous les personnels) dans l’accueil des entrants, certains connaissance parfois une adaptation difficile dès la 6e, ce qui est souvent un facteur de mal-être et de décrochage. Un accompagnement surtout dès la 6e : se repérer dans son collège, identification des adultes ressources.
  • Coopération entre pairs, susciter l’empathie.
  • Formation des AED au repérage de tous signes de mal-être des élèves, formaliser un lieu SAS pour les élèves à besoins particuliers à proximité de la vie scolaire.
  • Prévenir le décrochage scolaire/clarifier les champs d’action de chacun et rendre compte des actions pour un suivi plus efficient. Utilisation des différents parcours dérogatoires comme des leviers de réussite.
  • Mettre en place des alliances éducatives avec les familles, accueil des nouveaux parents en début d’année (café d’accueil en septembre, kit de rentrée scolaire pour réduire le coût, participation au forum des métiers, participation à toutes les instances de l’EPLE).
  • Favoriser un climat scolaire toujours serein. Former les équipes pour obtenir la labellisation P.H.A.R.E (Programme de Prévention du Harcèlement à destination des écoles et des collèges) pour prévenir et agir contre le harcèlement en milieu scolaire et cyberharcèlement. Faire naître l’empathie chez nos collégiens.
  • Créer un lieu d’accueil pour les parents
  • Développer le travail en autonomie (aménagements des salles d’études …)

Objectif 3 : Permettre à chaque élève d’élaborer et de réussir son parcours scolaire

  • Permettre à chaque élève de découvrir le monde économique et professionnel : ses principes de fonctionnement et se diversité, prendre conscience de son évolution constante
  • Découvrir les différentes voies de la formation et les voies d’accès au monde économique et professionnel. Prendre conscience des stéréotypes et des représentations liés aux formations et aux métiers.
  • Développer chez les élèves le sens de l’engagement et de l’initiative : s’engager dans un projet individuel ou collectif, connaître le processus d’innovations du monde économique et les rendre acteurs d’un développement durable.
  • Se connaître et s’autoévaluer, faire preuve d’initiative, devenir autonome et engagé, faire son choix d’orientation

Donner sa chance à chacun quels que soient son origine sociale géographique, son genre …

Enjeu 2 : L’égalité en soutenant toutes les perspectives d’avenir(s)

Objectif 1 : Donner à chaque élève un accès à la culture

  • Parcours 100% EAC qui se décline sur les 4 niveaux de classe et se construit : Rencontrer/Connaître/Pratiquer
  • Un parcours EAC transdisciplinaire avec des visites, sorties pédagogiques et rencontres
  • Proposer des projets EAC/labellisation EAC
  • Susciter l’appétence des élèves pour les lieux de culture et d’histoire et d’ouverture scientifique
  • Faire lire (tester tous les élèves de 6e en fluidité de lecture et accompagnement personnalisé des non lecteurs, un quart d’heure de lecture, les actions du CDI pour favoriser la lecture …

Objectif 2 : Parcours Citoyen et Parcours Santé/Actions du C.E.S.C :

  • 6es : Gestes et paroles : respect de soi et des autres/Programme Unplugged vers une acquisition des compétences psychosociales et prévention des conduites addictives/Alimentation/Estime de soi/Le poids du cartable
  • 5es : Combattre les stéréotypes
  • 4es : Se connaître soi-même et connaître l’autre/Égalité-consentement-prévention dans les relations affectives
  • 3es : S’interroger sur ce qu’est la virilité
  • Projet C.V.C : Lutter contre la précarité menstruelle/Soutien du Conseil Général

Objectif 3 : Acteur de son parcours scolaire

  • Travailler la maîtrise des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • S’appuyer sur les contributions du C.V.C : instance participative à la gouvernance du collège
  • Développer l’esprit critique de nos élèves, notamment par l’éducation aux médias, acquisition des compétences numériques
  • Valoriser les apprentissages linguistiques
  • Promouvoir la santé dans le parcours scolaire de tous nos élèves par des actions de prévention Enjeu 3 : Fraternité en partageant de belles expériences

Objectif 1 : Coopération entre tous les élèves

  • Travailler la difficulté de l’élève dans la classe/binômes
  • Favoriser et susciter l’émulation entre pairs/effet d’entraînement susciter l’envie et oser explorer d’autres champs et ainsi faire naître l’ambition de réussir chez tous les élèves au DNB et/ou CFG
  • Ambition sportive (Activités physiques de pleine nature en cours). Le savoir-nager pour tous les élèves et séjour de socialisation à la mer (Morbihan) pour tous les élèves de 5es/préparation du séjour dès la 6e en développant des actions d’autofinancement. Ouverture de la Section sportive patinage
  • Participation de l’UNSS pour favoriser l’accès au sport à tous les élèves sur la pause méridienne/Valorisation des capacités sportives de nos élèves
  • Accompagner les publics les plus fragilisés en lien avec des partenaires extérieurs
  • Renforcer les liens avec les CM2/accueil des 6es en s’appuyant sur le Conseil École-Collège pour mutualiser les pratiques et construire les projets communs au Cycle 3
  • Contribuer à un climat scolaire serein et favoriser le vivre ensemble/position stratégique de la vie scolaire pour contribuer à créer un sentiment de sécurité et de bien-être chez les élèves
  • Formation des équipe à la méthode Pikas et ainsi lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement
  • Travailler l’assiduité et la ponctualité en accompagnant les élèves dans leur travail scolaire
  • S’appuyer sur le partenariat de la chaîne LCP dans le cadre du projet Génération 2008 : notoriété du collège et mise en valeur des apprentissages proposés

Objectif 2 : faire émerger une conscience solidaire et durable

  • S’engager dans une démarche de labellisation E3D grâce à la pluralité des actions
  • Club E3D, CVC, éco délégués, CESC …
  • Préparer l’insertion sociale et économique de nos élèves en leur permettant de concrétiser leurs projets (ex : projet CVC lutte contre la précarité menstruelle protection féminine pour toutes/soutien du CG-35 et installation de distributeurs dans les sanitaires)
  • Projets solidaires (Batribox)
  • Collecte de déchets dans le collège (club E3D), actions de sensibilisation à la réduction des déchets
  • Projet d’aménagement de la cour pour le bien-être des élèves et projet d’une haie aux oiseaux en lien avec la Ligue de Protection des Oiseaux Objectif 3 : Ancrer les valeurs de la République et former de futurs citoyens autonomes et responsables et devenir acteur d’une société apaisée et solidaire
  • Engagement des élus du C.V.C et des différentes instances de l’établissement
  • Des règles de vie ancrées dans la pratique des élèves au quotidien, respect du règlement intérieur. Des élèves responsables et former des ambassadeurs pour un meilleur vivre ensemble
  • Plus grande implication des parents dans la scolarité de leurs enfants et attention plus particulières vers les publics fragiles : construire une relation bienveillante
  • Faire vivre les valeurs de l’école républicaine dans les apprentissages au travers du projet Classe de Ville Laïcité Rennes avec la Ligue de l’Enseignement/Délivrance d’une attestation de participation à la semaine de la Laïcité. Sensibiliser à la lutte contre les préjugés, à la lutte contre toutes les formes de radicalisme en induisant un éveil par la transmission d’une culture humaniste
  • Ouvrir l’esprit des collégiens en renforçant les liens avec de nombreux partenaires locaux
  • Continuer à développer des actions de sensibilisation au respect, à la sécurité, à la santé, au bien-être et lutter ainsi contre toutes les formes de discrimination
  • Faire en sorte que les connaissances l’emportent sur les croyances