Un collège de mixité

A la croisée de Maurepas et de Thorigné-Fouillard

Situé au carrefour des Gayeulles, le collège public Les Gayeulles accueille des adolescents rennais des quartiers de Maurepas, des Longs-Champs, ainsi que de la commune voisine de Thorigné-Fouillard.

Inscrit de longue date (1953) dans le tissu social du quartier, le collège connaît une forte progression d’effectifs depuis 2010.

Un collège intégré

Au cœur d’un campus de 2 lycées

Une fois leur Diplôme National du Brevet en poche, ces collégiens auront le choix entre les 2 lycées de secteur pour l’enseignement général : le lycée polyvalent Joliot-Curie et le lycée d’enseignement général Chateaubriand. Ils auront aussi accès aux différents lycée professionnels de Rennes, selon les spécialités choisies.

Un collège ambitieux

Un projet d’établissement dense

Le collège a ses spécificités :

• une U.L.I.S (Unité Locale d’Inclusion Scolaire ) qui accueille 10 élèves porteurs de handicap ;
  • une classe d’enfants du voyage ;
  • une classe UPE2A pour les élèves allophones
  • Trois sections bilangues en 6° : Anglais/Allemand, Anglais /Italien et à partir de septembre 2020 Anglais/Arabe
  • de l’allemand, de l’italien et de l’espagnol à partir de la 5ème pour les élèves n’ayant pas suivi les classes bilangues en 6°
  • une option complémentaire de latin à partir de la 5ème.

Des dispositifs d’aide aux élèves, généralisés avec la réforme de 2016, sont également bien ancrés dans la vie du collège, tel l’Accompagnement Personnalisé (A.P.), déjà au programme de tous les élèves , mais aussi le dispositif « Devoirs faits » qui permet à de nombreux élèves d’être accompagnés dans leur travail personnel.

D’autres dispositifs permettent à nos élèves de développer la vie citoyenne et la solidarité au sein du collège :

• Un tutorat par des élèves de 3ème volontaires est proposé aux petits sixièmes un peu perdus lorsqu’ils arrivent au collège ;
  • Un groupe d’élèves de 4ème (puis de 3e) formés à la médiation offre la possibilité de résoudre des conflits de manière pacifique.

Mais il y a tant d’autres choses encore…