le FSE

Foyer socio-éducatif du collège
PAS DE FOYER SANS ENGAGEMENT DES ADHÉRENTS

Le FSE, c’est quoi ?

Le FSE est une association organisée, animée et gérée par les élèves-adhérents du collège ACCOMPAGNES par des professeurs volontaires et bénévoles du collège.

L’adhésion au FSE Collège Les Gayeulles est facultative.

Les buts de l’association (statuts)

• Servir de cadre à l’engagement participatif des élèves ;
  • Promouvoir le sens des responsabilités et de la vie civique ;
  • Lutter contre toute discrimination ;
  • Valoriser la créativité, l’initiative et le goût d’entreprendre ;
  • Organiser des actions pour promouvoir des actions pédagogiques (voyages,…) ;
  • Développer la vie sociale par l’établissement de liens avec les associations du quartier, par l’organisation ou le soutien de manifestations culturelles, par la participation aux activités de loisirs et par l’animation de clubs ;
  • Se familiariser aux méthodes participatives, au travail en équipe et à la prise de décision en groupe.

Le FSE, un engagement

Si tu es adhérent (tes parents ont payé 7€ à ton inscription), tu peux t’engager, participer aux débats et aux décisions du FSE.

Guette alors la date des prochaines Assemblées générales, auxquelles tu te présenteras muni(e) de ta carte d’adhérent.

On a besoin de toi pour pouvoir gérer l’accès au foyer, la gestion de son matériel et organiser ses opérations (photos, chocolats…).

Accès au foyer

L’adhésion donne accès au nouveau foyer du collège, dont l’usage et l’accès sont gérés par les membres de l’association, conformément au règlement intérieur.

L’accès est soumis à un planning hebdomadaire pour permettre l’accès à un plus grand nombre d’adhérents par niveau en fonction de leurs emplois du temps. (voir planning joint).

Les adhérents doivent se munir de leur carte d’adhérent pour pouvoir entrer dans la limite des places disponibles. Ils la reprennent à leur sortie.

Le foyer ne peut fonctionner qu’avec l’engagement de volontaires de tous niveaux, qui garantiront le respect du règlement de l’association.

Les autres actions de l’association

Aussi, le FSE :

• organise la vente des photos de classes  ;
  • l’achat des ballons de la vie scolaire  ;
  • finance les voyages  ;
  • subventionne des stages ou des sorties ;
  • garantit la réservation du Grand Cordel pour le spectacle de fin d’année…

Les adultes à contacter

fsegayeulles chez hotmail.fr