Mis en place à la rentrée 2018 à titre expérimental, les TAM seront très certainement renouvelés l’année prochaine compte-tenu de la satisfaction exprimée à la fois par les élèves et les parents mais aussi les enseignants. De quoi s’agit-il ? Chaque matin, pendant dix minutes, les élèves sont pris en charge par leur professeur du premier cours de la journée, pour un Temps d’accueil, distinct du cours proprement dit. Ces dix minutes ont un double objectif :

  • Permettre, sur un temps dédié, aux professeurs de régler les problèmes administratifs (distribution des documents, vérification des carnets de correspondance…) de façon à éviter que ces tâches incontournables ne viennent perturber les cours de la journée de façon perlée.
  • Constituer un sas entre l’extérieur du collège et la journée qui débute, en s’appuyant plus particulièrement sur un temps de lecture personnelle et silencieuse. Chaque élève apporte sa propre lecture en toute liberté : livre, revue, journal… Tout est autorisé sauf les manuels scolaires et le cours (il ne s’agit pas d’un temps de révision !)

S’il n’a « rien à lire », l’élève peut trouver des documents disponibles en stock. Il peut aussi s’adresser au CDI ainsi qu’aux bibliothèques partenaires du collège : les bibliothèques des Longs-Champs, de Maurepas et la médiathèque de Thorigné-Fouillard.

Ce temps peut également être utilisé, selon les besoins, pour échanger entre élèves et professeurs.

TAM les Gayeulles 2019 01 -  voir en grand cette image
TAM les Gayeulles 2019 01

Voir aussi l’article « Le recteur au collège » : http://www.college-les-gayeulles-rennes.ac-rennes.fr/spip.php?article505