Les Damnés de la Commune

Le vendredi 4 février 2022, le collège Les Gayeulles et le Grand Cordel ont accueilli Raphaël Meyssan, auteur de la bande dessinée et du film éponyme, Les Damnés de la Commune.

Les élèves de 4ème B et de 4ème D ont visionné le film et échangé avec l’auteur et réalisateur pour lui poser les questions qu’ils avaient préparées en classe ou les interrogations qui leur sont venues pendant la séance.

Organisée dans le cadre d’un projet plus large, autour de la création d’une pièce de théâtre s’appuyant sur l’histoire de la Commune de Paris de 1871, les élèves de 4eD ont été accompagnés par leurs professeurs, Gaëlle Meunier, Claire Novack et Eva Chaumet.

Les élèves de 4ème B ont participé à cette rencontre, préparée par leur professeur d’histoire-géographie Marc Chevallier-Gallais.

Raphaël Meyssan a ainsi pu raconter comment il avait fabriqué ces différentes oeuvres en s’appuyant sur ses recherches de gravures de l’époque, sans savoir dessiner !

commune
CLG Gayeulles @ Grand Cordel | Damnés de la commune #2