Mercredi 20/03/24 : 3e Séance pour les cadets et cadettes de la sécurité

Pour cette 3 séance, qui avait pour thème « les comportements qui sauvent », nos élèves ont retrouvé le lieutenant Lionel GOGDET. Après un rapide rappel des différents risques, naturels et techniques, nos cadettes et cadets de la sécurité ont réfléchi aux conduites à adopter en cas de risques majeurs. Ils ont découvert le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté / Sécurité) du collège et se sont entrainés afin d’aider les adultes en cas d’alerte incendie, intrusion ou risques tel qu’un tremblement de terre ou un nuage toxique. Des premiers actes engagés dépend la suite de la mise en sécurité Pour chaque thématique, il y a une alarme spécifique, qui va engendrer des comportements différents. C’est lors d’une alarme incendie que nos cadettes et cadets auront le rôle le plus important : elles et ils devront prêter main forte aux adultes et encadrer leurs camarades de classe lors de l’évacuation des bâtiments. Un entrainement a été effectué. Un séisme a été simulé afin d’acquérir les bons comportements. Le confinement a également été abordé, ainsi que l’alerte intrusion. Nos cadets sont prêts ! L’après-midi s’est terminée avec l’apprentissage de quelques gestes qui sauvent, tel que le maintien de la tête ou la position latérale de sécurité (PLS).

Merci au lieutenant Lionel GOGDET pour l’ensemble de cette formation.

IMG_E4176 IMG_E4176 IMG_E4182 IMG_E4184 IMG_E4185 IMG_E4196