Remise du prix « CITOYEN ET REPORTER » ce vendredi 7 juin 2019 au Rectorat de Rennes.

« Sommes-nous si bêtes ? »

Un thème d’actualité proposé par le CLEMI dans le cadre du concours « Citoyen et reporter », qui a amené les élèves du groupe 2 d’AP à réfléchir sur la place des animaux dans notre société : protection de la biodiversité, animaux en voie de disparition, bien-être et maltraitance… Des thématiques travaillées en classe, afin de réaliser un véritable travail de journalisme !

Les élèves ont pu interviewer deux artistes : Juks, un rappeur, et Ezra, un graffeur, sur les questions de leur engagement personnel sur ces questions, ainsi que sur leur manière de militer à travers leur art.

Grâce à leur travail de réflexion, de construction des reportages, d’écriture des commentaires, et enfin de montage des vidéos avec un matériel quasi professionnel, les jeunes reporters ont réalisé 5 vidéos qui sont disponibles sur le site https://video.toutatice.fr/ (sélectionner « chaînes », CLEMI, Citoyen et reporter 2019), ou à partir les liens suivants :

Lors de la remise des prix vendredi 7/06/20419 au Rectorat, les élèves ont été félicités par les journalistes pour la qualité de leur travail, ainsi que pour la pertinence et l’originalité de l’angle choisi. Un diplôme « Citoyen et reporter » leur a été décerné, et deux livres sur le thème de l’éducation aux médias leur ont été remis.

Un grand bravo à tous les participants, aux reporters en herbe, aux artistes, et aux membres du jury pour ce prix !

Les journalistes commentent le travail réalisé par les élèves : la vidéo disponible au lien suivant. https://video.toutatice.fr/video/18...

Voir en ligne : Le reportage « Animaux en danger, artistes engagés » récompensé au Rectorat.

IMG_0556 IMG_0560 IMG_0562 IMG_0570 IMG_0574

Documents à télécharger