L’accompagnement personnalisé (A.P.) de la 6e à la 3e

Dans le cadre de la réforme du collège, nous allons étendre les A.P. que nous faisions en 6ème et 5ème jusqu’à la 3ème.

Avec les équipes du collège et le Conseil d’administration, nous nous sommes mis d’accord sur un projet global visant à mieux répondre aux besoins de nos élèves.

  • En 6ème :
    tous les élèves auront 3h d’A.P. par semaine :
    1h de maîtrise de la langue française,
    1h de maths-sciences,
    1h d’anglais (oral uniquement).
  • En 5ème, 4ème et 3ème,
    tous les élèves auront 2h d’A.P. par semaine :
    1h de maîtrise de la langue française,
    1h de maths-sciences.

Tous les groupes d’A.P. seront à effectifs réduits.

La maîtrise de la langue française en 6e

Tous nos élèves sont testés en vitesse de lecture et en compréhension à leur entrée en 6ème. Cela nous permet d’établir leurs besoins. Les enfants sont ensuite répartis dans des groupes qui changeront au fil de l’année.

Les ateliers en groupes à effectifs réduits :

  • Vitesse de lecture
  • Compréhension explicite et implicite
  • Lecture de consignes
  • Théâtre
  • Estime de soi
  • Relation à soi, relation aux autres

L’A.P. natation en 6e

Tous nos élèves de 6e savent nager à la fin de l’année scolaire. Au besoin, certains seront inscrits dans un groupe spécifique pour un « coup de pouce » supplémentaire.

La maîtrise de langue en 5ème, 4ème, 3ème

Nous avons fait le choix de travailler sur 3 années, en groupes à effectifs réduits :

  • apprendre à apprendre (cartes heuristiques, etc.)
  • écrire ; (ateliers d’écriture)
  • argumenter (le débat argumenté)
  • observer, décrire, argumenter ;
  • théâtre : écrire, prendre la parole à l’oral, mémoriser, jouer ;
  • prendre la parole à l’oral et argumenter (le débat argumenté)

Les ateliers de Maths-sciences de la 6e à la 3e

Ces ateliers, à effectifs réduits, permettront aux élèves de résoudre des problèmes, de s’adonner à des jeux scientifiques, à relever des défis scientifiques.

Chaque séquence de travail sera préparée par un binôme de professeurs de mathématiques et de sciences (SVT, Technologie ou physique).

Ainsi, par exemple, la notion de proportionnalité pourra être abordée de différentes manière : en travaillant avec un microscope électronique, en fabriquant une maquette, ou en travaillant sur le système solaire.

Nos élèves apprendront à suivre une démarche scientifique et à résoudre des problèmes en émettant des hypothèses, en imaginant des expériences pour vérifier leurs hypothèses, en tirant des conclusions à partir de leurs expériences, etc.
Ils apprendront à structurer leur pensée, à développer leur esprit critique et leur inventivité… à devenir autonomes…

A.P. travail sur l’orientation

Certains élèves bénéficieront d’un travail spécifique sur la construction d’un projet d’orientation : travail avec la conseillère d’orientation, présentation des filières après la 3e, recherche de stages (écrire un CV, contacter des employeurs, se présenter à un employeur), etc.

Il s’agit, dans tous les cas, de travail par compétences.

Ces compétences sont transversales et utiles dans toutes les matières !

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