LES « TIGRES GAUCHERS » au COLLEGE

Un projet SVT-CDI

Dans le cadre de l’évènement les P’tits Bouquineurs 2020 (https://www.bibliotheques.rennes.fr/actu/les-ptits-bouquineurs/), les élèves de la classe de sixième C ont exploré les mondes invisibles en compagnie des Tigres Gauchers. Ils sont partis à la découverte de petites bêtes microscopiques, puis d’animaux disparus… Ils ont ensuite reçu les Tigres Gauchers dans leur classe, lors d’une rencontre et d’un atelier artistique. Ce projet a été possible grâce à la collaboration entre les Tigres Gauchers (Hélène Rajcak et Damien Laverdunt), Fabrice de Saint Riquet (référent jeunesse à la bibliothèque des Longs-Champs), Mme Le Cun et Mme Goudin (documentalistes au collège Les Gayeulles) et Margaux (Service civique). Les élèves de la classe de 6C et moi-même (Mme Méheust, enseignante de SVT au collège les Gayeulles) les remercions chaleureusement.

Photo : Les Tigres Gauchers au collège

gayeulles les tigres gauchers 01

Voici un article rédigé par différents élèves de la classe, expliquant ce pro-jet.

Les Tigres Gauchers et leurs livres

Les Tigres Gauchers ont fait plusieurs livres. Tout d’abord, qui sont-ils ? Ce sont deux personnes gauchères (d’où les Tigres Gauchers) qui font des livres (documentaires). Leurs ouvrages : Moi je vais vous parler de deux de leurs livres : « Les mondes invisibles des animaux mi-croscopiques » et « Petites et grandes histoires des animaux disparus ». Entrons un peu plus dans les détails.

gayeulles les tigres gauchers 02

Photo : Exposition à la médiathèque, atelier panneaux : la mousse

Pour « Les mondes invisibles des animaux microscopiques », prenons une des planches, « la mousse » :

  • Tout d’abord il y a un dépliant sur la page de gauche. Sur le dépliant (extérieur) on voit un dessin du milieu naturel de la mousse comme si on la voyait à l’œil nu. Il y a une flèche qui pointe la mousse (ce qu’on va observer) et une définition de son endroit na-turel.
  • A l’intérieur du dépliant on voit les légendes des animaux qu’on peut observer dans la mousse.
  • Sur la double page, on voit un dessin agrandi (x150) des animaux qu’on peut trouver dans la mousse, avec des numéros pour les légendes.
  • L’échelle de grandeur est en dessous. Pour « Petites et grandes histoires des animaux disparus », nous allons observer la planche de l’éléphant nain de Sicile :
  • Sur la page de gauche, on voit une petite BD.
  • Sur la page de droite, on voit le nom latin de l’éléphant nain de Sicile, des informations sur sa taille, son poids, son lieu de vie et la date de sa disparition. Voilà en quoi consiste leur travail. Coline G

Visite de l’exposition

Vendredi 6 mars, nous sommes allés à la médiathèque des Longs-Champs. Nous avons divisé la classe en 4 groupes. Il y avait 4 activités sur les mondes microscopiques et les animaux disparus. Nous avons tourné les groupes pour que toute la classe puisse faire toutes les activités. Mon activité préférée était celle où il y avait 6 grandes affiches avec plusieurs êtres vivants microscopiques dans leur habitat naturel. Les affiches avaient été dessinées par les Tigres Gauchers. On avait des questions sur ces images, par exemple : Où vit le Tardigrade ? Myra K

Photos : Exposition à la médiathèque atelier panneaux + Exposition à la médiathèque des Longs-Champs, Fabrice de Saint Riquet

gayeulles les tigres gauchers 03
gayeulles les tigres gauchers 04

Nous avons été invités à la médiathèque des Longs-Champs pour l’exposition sur les livres des Tigres Gauchers. On nous avait prévu plusieurs activités. Nous étions répartis en 4 groupes et il y avait 4 activités différentes. Je vais vous présenter la plus drôle. Plu-sieurs élèves de la classe ont préparé une lecture à voix haute. (Un extrait du livre « Pe-tites et grandes histoires des animaux disparus »). Les élèves avaient préparé leur lecture quelques jours avant. Ils ou elles avaient différentes lectures en fonction du groupe. Pour mon groupe, c’était « les pigeons voyageurs ». Anaïs G.

Photo : Exposition à la médiathèque, atelier lecture à voix haute

gayeulles les tigres gauchers 05

Le labo - Cette activité consistait à regarder un insecte au microscope, puis, avec notre groupe, nous devions le dessiner sur nos livrets. Avec ces insectes nous voulions accro-cher une fausse fourrure pour que cela fasse une peau de n’importe quel animal, mais zoomée. Donc, nous voyons les insectes qu’il pourrait y avoir dans un animal. (L’idée est de réaliser, en classe, une planche sur les êtres vivants microscopiques dans le pelage d’un animal, à la façon des Tigres Gauchers). Cette activité s’est passée dans la bibliothèque des Longs-Champs, ce qui nous a fait découvrir une nouvelle bibliothèque et de nouveaux livres. Ps : J’ai beaucoup aimé cette activité. Medina M.

Photo : Exposition à la médiathèque atelier le labo

gayeulles les tigres gauchers 06

Nous avons fait 4 ateliers mais, le meilleur atelier c’était quand nous avons regardé avec le microscope. On a observé un pou mais, on avait le choix entre une abeille, un mous-tique, un pou et aussi une mouche. Nous, on a préféré le pou. Une fois que nous l’avions observé, on a commencé à le dessiner étape par étape. Ça nous a fait assez bizarre. On était un peu dégoûté mais, ça m’a plu quand même. Je ne savais pas que les poux avaient des crochets au bout de leurs pattes. Ce qui veut dire que j’ai découvert des choses que je ne savais pas avant d’observer au microscope. C’est très amusant ! Un peu de culture sur le pou … Les caractéristiques d’un insecte sont aisément identifiables. Il est formé de trois parties : la tête portant une paire d’antennes, le thorax portant trois paires de pattes et l’abdomen. Meriam N.

Photo : Exposition à la médiathèque atelier labo, dessins d’observation

gayeulles les tigres gauchers 07

Rencontre avec Les Tigres Gauchers

Vendredi 13 Mars, nous avons rencontré Hélène Rajcak et Damien Laverdunt les auteurs des livres « Petites et grandes histoires des animaux disparus » et « Les mondes invi-sibles des animaux microscopiques » . Premièrement, nous leurs avons posé quelques questions concernants leurs ouvrages et leur travail d’auteur. Ensuite, nous avons fait une activité pour fabriquer des dioramas en papier. Ça nous a pris pas mal de temps, mais le résultat était plutôt réussi. Et ça nous a appris aussi des animaux que nous ne connaissions pas. Merci à eux. Lilou M-N

Photos : Les Tigres Gauchers au collège, Hélène Rajcak+ Les Tigres Gauchers au collège, Damien Laverdunt

gayeulles les tigres gauchers 09
gayeulles les tigres gauchers 13

Dans le cadre des petits bouquineurs 2020, nous avons rencontré 2 auteurs - illustra-teurs, « Les Tigres Gauchers ». Ils se partagent les rôles, quand l’un dessine, l’autre écrit et inversement. J’ai bien aimé l’atelier avec Les Tigres Gauchers. Nous avons fait des boîtes. Il fallait dé-couper et plier. Il y avait une face avec un petit trou. Ensuite, on a décalqué des animaux et nous avons mis ce calque dans la boîte que nous avons refermé. En regardant dans le petit trou, avec la lumière, on avait l’impression de voir les animaux bouger. Mathys M.

Photo : Réalisation des dioramas (décalquer)

gayeulles les tigres gauchers 10

Quand nous avons rencontré les tigres gauchers, on a commencé par leur poser des questions puis, on a fait un atelier. Il fallait créer une boîte où on verrait, les animaux microscopiques. Au début, on devait découper du papier cartonné calqué les animaux microscopiques sur une feuille de calque spéciale. Nous avions fait des pliures pour faire un cube. On a placé les calques dans le cube, et grâce au petit trou on pouvait voir l’univers des animaux microscopiques. Nous avons beaucoup aimé ces ateliers, merci aux Tigres Gauchers et à la bibliothèque des Longs-Champs. Mohamed T.

gayeulles les tigres gauchers 11

J’ai aimé car on a eu 2 heures de SVT au lieu de 1heure 30. Les Tigres Gauchers nous attendaient dans la classe de SVT avec leur matériel. J’ai beaucoup apprécié quand nous avons posé les questions aux Tigres Gauchers. Nous leurs avons demandé : Pourquoi s’appelaient-ils les Tigres Gauchers et il nous ont répondu qu’ils aiment les tigres et qu’ils sont tous les deux gauchers. Ou encore, pourquoi ils faisaient des livres documentaires. Ou aussi, depuis quand ils se connaissaient. Puis, nous avons commencé l’activité en découpant des boites que nous avons monté, chacun avait la sienne. Ensuite, nous avons calqué des animaux microscopiques sur une petite feuille plastique transparente. L’activité a été longue et nous avons continué en mettant les feuilles dans la boîte pour observer, par un petit trou, les animaux calqués comme dans leur environnement naturel. Riwan L.

gayeulles les tigres gauchers 12

Dans la même rubrique…