Radio CanalB

Cette année, les élèves de la classe de 6eB ont découvert le métier de journaliste en réalisant une émission radio autour de la résidence artistique des metteuses en scène Frédérique Mingant et Noëlle Kéruzoré, à l’origine du projet « DEBOUT ! », qui traite des luttes féministes entre 1968 et 1980 à Rennes. Ce projet artistique et citoyen était porté par Mme Claire Novack et sa classe de 4eD d’une part, et par Mme Eva Chaumet et ses élèves du dispositif ULIS d’une autre.

Durant une dizaine de séances cette année, animées par Morgane Soularue - journaliste de la radio rennaise Canal B - et Léonard Tirel - en service civique au sein de cette radio – les élèves de 6eB ont réfléchi à la façon dont les journalistes préparent l’information, préparer et enregistrer des interview, débattues ensemble, puis enregistrées des textes pour l’émission. Le montage final a été réalisé par l’équipe de Canal B. Certains ateliers ont été observés par Barbara Fontar, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à Rennes 2 et chercheuse au CREAD, dans le cadre de ses recherches. Ce projet radio sera clôturé le lundi 24 juin par la visite des 6eB aux studios de Canal B.

Ce fut un beau projet collectif d’éducation aux médias et à l’information, dans lequel chacun a pu prendre part et qui faisait écho au projet de journal de Mme Laura Leblanc et de ses élèves de 4eF, projet auquel les 6eB ont pu contribuer.

Les 6eB vous invitent donc à écouter leur production en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.canalb.fr/ateliersradiophoniques/6357