TROPHÉE JEUNESSE ET ENVIRONNEMENT

Lundi 6 novembre 2023, le collège Les Gayeulles s’est vu décerner le 1er prix du Trophée Jeunesse et Environnement.

Ce lundi soir nous accueillons les jeunes du collège des Gayeulles, venus une seconde fois avec leurs enseignantes, Mmes Anne Lepeltier et Lannoux, et plusieurs de leurs parents. Pour la deuxième année consécutive, notre club a parrainé les élèves de ce collège.

Yves Gouery, responsable de la commission « Protection de l’environnement » de notre club, avec Bénédicte Gosselin, Jeannine Huon et François Guillé, les accueille en leur expliquant ce qu’est le Rotary (bravo pour le visuel des mousquetaires, si parlant). Mais surtout il les félicite pour avoir remporté le 1er prix du Trophée de l’Environnement, année 2022/2023, organisé par notre district 1650. Le jury était sous la responsabilité de Michèle Payen-Toulouse ; il était constitué à parité de rotariens et de membres du rectorat de Rennes, partenaire dans cette opération.

L’excellent montage vidéo réalisé par ces élèves pour présenter leur candidature au trophée est projeté, permettant à tous de constater leur engagement, la variété de leurs actions, leur nombre, leur enthousiasme… On constate également l’action si efficace des professeurs totalement impliqués dans leur mission d’enseignant.

Ce trophée a pour objet de valoriser et récompenser les actions en faveur de la protection de l’environnement. Le certificat officiel est donc remis à la jeune Chloé, élève de cinquième. Un chèque de 1000 euros souligne cette récompense.

En réponse aux interventions « officielles », ces jeunes élèves ont tenu à nos exprimer leurs remerciements de manière fort sympathique et à nous expliquer leurs actions :

« Cela fait plusieurs années que nous oeuvrons en faveur de la nature et du développement durable. Nous avons mis en place un compost et un carré potager au collège. Nous pratiquons le bouturage pour rendre plus vertes nos salles de classe. Nous fabriquons des cartes de voeux « à semer ». Nous sensibilisons les élèves aux méfaits de la fast fashion et recyclons nos vieux vêtements en tote bags ou en éponges Tawashi. Nous agissons en faveur de la biodiversité des oiseaux avec la LPO en fabriquant des boules à graines l’hiver et en ayant planté une haie devant le collège. Nous sommes aussi sensibilisés, avec la MCE, à l’impact de nos choix au quotidien sur la qualité de l’air et ses dangers le cas échéant. Nous avons participé au défi CubeS pour une baisse de presque 10% de notre consommation énergétique à l’échelle du collège. Mais c’est notre lutte contre la pollution plastique que nous avons choisi de vous présenter pour notre participation au trophée…/… Ce trophée est une vraie reconnaissance de notre investissement mais aussi une opportunité financière de nous lancer de nouveaux défis.

Nous débutons nos actions au club « développement durable » cette semaine seulement ; donc nous n’avons pas encore délibéré sur ce à quoi cette somme servira mais nous avons déjà quelques idées : découverte et protection des plantes comestibles de nos régions ; mise en place d’une ruche au collège ; achats pour le potager et cercle aromatique ; dispositif d’aquaponie ; achats pour fabriquer des produits écologiques du quotidien. Encore une fois, au nom de tous : un grand merci à vous »

BRAVO à toute cette jeunesse si motivée, enthousiaste et efficace,

BRAVO à leurs enseignants oh combien méritants,

GRAND BRAVO et MERCI à Yves (et à la commission) pour cette belle action ainsi que pour l’organisation de cette soirée.

Les applaudissements ont été nombreux et bien mérités.