FORMATION DES CADETS ET CADETTES DE LA SÉCURITÉ CIVILE

Mercredi 20 décembre 2023, les 20 élèves sélectionnés pour suivre la formation de cadet de la sécurité se sont rendus au CDIS (centre départemental d’incendie et de secours) de Rennes. Nos cadets et cadettes ont été accueillis par le lieutenant Lionel GOGDET, qui est notamment sapeur-pompier bénévole. Après une présentation de la fonction de cadets, les élèves ont pu en apprendre un peu plus sur le rôle des pompiers. Ils ont notamment découverts que 80% des pompiers sont volontaires, et que 70% de leurs interventions sont pour porter secours aux personnes. Chaque élève s’est également vu remettre une charte d’engagement des cadets de la sécurité civile. Ensuite ils ont eu la chance de découvrir la caserne, encadrés par 2 sapeurs-pompiers. Ils ont pu voir le départ en direct d’une ambulance, ont été reçus au standard, sont montés dans un camion, … Pour terminer cet après-midi, nos cadets et cadettes ont enfilé blouson et casque de pompier et ont tenu la lance à incendie. Ils ont alors pu se rendre compte du poids du matériel et qu’il n’était pas évident de bien viser.

CADETS ET CADETTES CADTES ET CADETTES DANS CAMION DES POMPIERS CAMION FORMATION