APPRENDRE L’ALLEMAND EN LV2

La bilangue allemand : 2 heures de cours par semaine en 6e, puis 2h30 pour les autres niveaux du collège (comme les autres LV2).

La bilangue permet de continuer ce lien créé en primaire avec la langue et la culture allemandes, elle nous permet d’entamer sereinement le programme du collège vers le niveau A2, en entraînant toutes les compétences (Compréhension Orale, Compréhension Ecrite, Expression Orale, Expression Ecrite) et d’asseoir les bases de la grammaire allemande. Le choix d’une bilangue en 6e est un engagement (et non un « essai »).

Tout élève apprenant l’allemand est mis en contact avec un jeune allemand dès la première année d’apprentissage et a l’opportunité de concrétiser ce lien par un séjour à Munich en 4e ou 3e ; la langue et la culture prennent ainsi toute leur dimension, à travers un contact personnel, mais aussi du travail collaboratif entre classes franco-allemandes.

L’allemand est la première langue parlée en Europe (22 %, avant le français 15% et l’anglais 14%), soit environ une personne sur cinq.

L’allemand est une langue proche de l’anglais (langue « dérivée » de l’allemand) ce qui permet une acquisition rapide d’un vocabulaire riche (plus un apport de mots provenant du français). C’est un langue logique, qui se parle comme elle s’écrit (rassurante pour l’orthographe), qui connaît peu d’exceptions aux règles. Les premiers efforts d’apprentissage ont leur bénéfice pour toutes les années suivantes !

L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France ; « L’Allemagne conserve à la fois sa première position, son poids dans nos échanges[…]et son écart avec nos autres partenaires. […] soit un poids plus de deux fois supérieur à celui des [9] pays positionnés après l’Allemagne dans le classement. » [source : www.diplomatie.gouv.fr] L’allemand est la seconde langue utilisée en France pour l’exportation (anglais 45%, allemand 30%, espagnol 10%). Anglais+allemand=formule gagnante !

Avec un bon niveau dans toutes les matières, un élève motivé peut envisager d’entrer dans une filière Abibac (Lycée Châteaubriand à Rennes), d’obtenir un très bon niveau d’ensemble et de passer en même temps le baccalauréat français et celui allemand, l’Abitur. Ce double dipôme ouvre les portes à de nombreuses grandes écoles. Pour exemple : Les élèves d’Abibac sont acceptés directement à Science Po de Rennes.

Les élèves germanistes peuvent aussi choisir au lycée d’intégrer une section européenne en allemand (Lycées René Descartes, Joliot Curie, Emile Zola et Jean Macé à Rennes), qui est validée par une « mention européenne » sur le diplôme du baccalauréat.

L’allemand permet d’accéder à de nombreux cursus tant dans les études universitaires (http://dfh-ufa.org) que techniques (https://www.education.gouv.fr), avec des formations bi- ou trinationales reconnues et souvent subventionnées.

Depuis 1963 (traité de l’Elysée), le « couple franco-allemand » entretient un réseau de coopération et d’échange d’une densité unique au monde. L’OFAJ soutient en particulier notre échange scolaire avec Munich (Bavière), mais offre aussi aux élèves des possibilités d’échange individuel (programme Brigitte Sauzay, programme Voltaire). D’autres formules de mobilité européenne sont possibles et soutenues par le consortium européen du département.

Pour d’autres informations sur le choix de l’apprentissage de l’allemand : https://view.genial.ly/5eb42fb27a63a60d7e714171 (une entrée pour les parents, et une pour les enfants !)

Professeure d’allemand au collège les Gayeulles : Mme Mme Daniel-Prial Pour toute question : sophie.daniel-prial chez ac-rennes.fr