Ici, ça frémit ! avec les 4D

Projet « Commune de Paris »

Les élèves de 4D du Collège Les Gayeulles ont créé une pièce de théâtre librement inspirée par La commune de Paris. En effet, cette pièce de théâtre représente une révolution de collégiens de notre époque.

Après plusieurs mois de travail en ateliers (débats, improvisations, écriture, mise en voix et en chansons) Gaël Le Guillou-Castel, metteur en scène et comédien de La Caravane compagnie, en résidence à la MJC du Grand Cordel, a écrit le texte Ici ça frémit en collaboration artistique avec la comédienne Chloé Maniscalco et la chanteuse Mélanie Louvel. Celle-ci les a accompagnés, sur scène, à la guitare.

Les 4D sur la scène du Grand Cordel
Ici, ça frémit !

Les 4D ont répété, pendant une semaine banalisée du 28 février au 4 mars, à la MJC du Grand Cordel Ils ont ainsi pu découvrir la MJC et jouer au baby-foot !

Ils ont joué et chanté le 4 mars 2022, devant un public de 150 personnes : parents, amis, professeurs et la principale du Collège, Mme Fanchaouy.

Les élèves disent avoir changé de point de vue sur la politique : « En fait, la politique, c’est difficile. Faut se mettre d’accord, ça prend beaucoup de temps. » Ils ont également observé que ce projet avait permis de se découvrir sous un jour différent, d’être étonné.e par les autres, de ressouder la classe. Ils ont découvert « un nouveau monde, plus libre ».

Cette expérience théâtrale a été enrichissante pour tout le monde « même du point de vue des profs » (Mme Chaumet et Mme Novack ont conduit les élèves dans ce projet). « On a ri, on a été ému.e.s. Nos chansons, surtout « la racanaille » marqueront les esprits pendant longtemps !

Voir en ligne : Ici, ça frémit (4D du Collège des Gayeulles) [LE SPECTACLE DANS SON INTÉGRALITÉ]