Le blob au collège Les Gayeulles

Les mêmes expériences que Thomas Pesquet dans l’ISS : #Elevetonblob#

Le blob ? C’est un être vivant incroyable par sa capacité de déplacement, de développement, « d’intelligence » alors qu’il n’est constitué que d’une seule cellule. Ce n’est ni un animal, ni un végétal ni un champignon…

Le collège Les Gayeulles participe au projet #Elevetonblob# qui consiste à reproduire sur Terre, les mêmes expériences que celles de Thomas Pesquet dans l’espace. Nous avons reçu début septembre le blob « endormi » sous forme de sclérotes, puis nous l’avons réveillé courant octobre et suivi son développement pendant plusieurs jours. Ce projet a concerné le niveau 6e du collège.

Dans un deuxième temps, nous allons pouvoir réaliser d’autres expériences selon des protocoles proposés par les élèves et le blob sera un sujet d’étude tout au long de l’année scolaire (microscope, reproduction, alimentation…). Un autre projet blob va être mené par le CNRS pour le grand public, alors si vous voulez avoir un blob à la maison, inscrivez-vous avant le 12 novembre !

Mme Cadoret, professeur de SVT

Voir en ligne : inscription pour la science participative sur le blob

Le blob au centre et entouré de 4 flocons d'avoine (Jour 1) Le blob et les flocons d'avoine (jour 3)) le blob et les floconss d'avoine (jour 5)