FRA | Le Prix Ados 2022

(raconté par une volontaire en service civique)

« Ce jeudi 10 mars, j’ai eu la chance d’assister à une rencontre, organisée par Laure Sanchez de la bibliothèque Longs-Champs, entre des élèves du collège des Gayeulles et Adèle Tariel, autrice du roman La meute qui figure parmi les œuvres sélectionnées de cette année. »

Collège Les Gayeulles | Prix Ados 2022

« J’ai pu moi-même découvrir le roman à travers cette rencontre animée par les collégiens à base de petites mises en scènes de certains passages du livre et de discussions et échanges très pertinents avec l’autrice sur le harcèlement, thème principal de La meute, mais également sur les préjugés ou les inégalités homme-femme. La curiosité et la bienveillance étaient au cœur de cette matinée qui a été une vraie réussite. »

Collège Les Gayeulles | Prix Ados 2022 | Champs Libres

« La suite de cette journée nous a finalement emmenés aux Champs-Libres, pour une rencontre auteurs avec quelques 300 adolescents. On y a conduit évidemment Adèle Tariel et retrouvé Ellie S. Green, autrice de la saga steampunk fantastique Steam Sailors. On s’est confronté ici au contraste entre l’ambiance très réaliste et pied-sur-terre qui entoure l’œuvre d’Adèle Tariel et l’imaginaire débordant, rempli de pirates, d’Alchimie et d’humour de Ellie S.Green. Deux univers qui semblent avoir tout autant touché l’un que l’autre les adolescents présents, qui n’ont pas manqué de questions et d’intérêt envers les œuvres et les autrices. »

Collège Les Gayeulles | Prix Ados 2022

« En ce qui me concerne je garde un très bon souvenir de cette journée, la rencontre notamment de ces deux femmes a été très enrichissante et elles sont toutes deux de très belles découvertes, autant en tant que personnes qu’en tant qu’artistes. »

Collège Les Gayeulles | Prix Ados 2022 | Rencontre avec les autrices
Lilou Pretat, à la bibliothèque Longs-Champs jusqu’en août 2022

Un groupe de 11 élèves de 4ème, passionnés de lecture et suivant le Prix Ados a assisté à la rencontre.

Voir en ligne : Le Prix Ados