LABELLISATION EDUSANTÉ Niveau 2

Publié le lundi 8 janvier 2024

La démarche École promotrice de santé (EPSa) s’inscrit dans la continuité du parcours éducatif de santé. Elle a pour enjeu de valoriser les actions et projets déjà mis en œuvre et de les articuler avec d’autres approches (climat scolaire, éducation à la sexualité et à l’alimentation par exemple) et inscrite dans le projet d’établissement. Il s’agit de contribuer au développement d’une culture commune autour de la santé, de rendre visible et de coordonner ce qui rassemble autour de la santé et du bien-être de tous.

Cette démarche vise la promotion d’une santé globale et positive au service de la réussite des élèves

En 1946, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme un « état complet de bien-être physique, mental et social et [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. ».

La démarche École promotrice de santé s’adosse à cette définition et s’inscrit plus globalement dans le concept « One Health, une seule santé humaine, animale et environnementale » introduit à partir des années 2000 par l’Organisation des Nations unies (ONU).

En entrant dans la démarche École promotrice de santé le Collège : - renforcer la coordination de l’ensemble des actions de promotion de la santé ; - améliorer les conditions environnementales de la scolarité ; - favoriser les comportements favorables à la santé des élèves en développant la prévention dès le plus jeune âge.

Le collège Les Gayeulles a obtenu la Labellisation EDUSANTÉ en décembre 2023 Niveau 2 : Bravo aux équipes !