Langues vivantes

(Bilangue) Allemand | Anglais | Espagnol | (Bilangue) Italien - Arabe

Le collège propose l’enseignement de 4 langues vivantes étrangères de la 6ème à la 3ème, dont l’apprentissage peut se poursuivre par la suite dans les lycées de secteur de Chateaubriand et Joliot-Curie.

Chaque langue a ses particularités et ses particularismes, mais toutes participent au même élan de construire l’autonomie des élèves dans les 2 langues qu’ils sont amenés à étudier au collège. Les enseignements sont ainsi conformes au Plan de rénovation de l’enseignement des langues, qui s’appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.) du Conseil de l’Europe.

Ce cadre décrit 6 niveaux (A1, A2, B1, B2, C1, C2) ; les 3 premiers concernent le collège et, du Palier 1 au Palier 2, il s’agira pour tous les élèves de passer :

• de la civilité (A1) à la conversation spontanée (B1) pour une langue démarrée en 6ème ou en primaire .
  • de la civilité (A1) à l’échange d’informations utiles (A2) pour une langue démarrée en 4ème.}

A l’issue de leur parcours collégien et dans le cadre de l’obtention du D.N.B. (Brevet), les élèves doivent avoir validé les compétences justifiant du niveau A2. Ce sont les enseignants qui valident au vu des résultats des élèves.