Français

La maîtrise de notre propre langue dans toutes nos activités joue un rôle fondamental. De même que l’acquisition de repères culturels et esthétiques, indispensables à la construction d’une culture partagée.

Les objectifs poursuivis :

• s’exprimer correctement et clairement à l’oral comme à l’écrit ;
  • raisonner, argumenter, structurer sa pensée ;
  • développer son imagination, ses goûts et son sens esthétique.

L’apprentissage du français se fait donc dans les cours mais également grâce au développement de nombreux projets sur tous les niveaux, et ce depuis des années.

Lecture

• Tous niveaux | Lecture cursive : Chaque classe lit dans l’année 4 ou 5 livres (littérature classique - littérature jeunesse). Chaque élève achète un titre et les enseignants veillent à l’échange inter-classes.
  • Tous niveaux | Club lecture : Une fois par mois, au C.D.I., présentation et échange des livres, achat de livres sur les suggestions des élèves.
  • 4ème | Prix Ados : La sélection de l’année est présentée au C.D.I., donnant lieu à des travaux de commentaire et d’imagination. Les élèves de 4e, prioritaires pour l’emprunt de cette sélection, lisent tous au moins un titre. Ils sont associés à la présélection 2012 en partenariat avec la bibliothèque. Certains auront peut-être la chance, comme les années passées, de rencontrer et d’interviewer un écrivain…
  • 3ème | Lectures « passerelles » 3ème-2nde : Une liste de titres est proposée aux élèves pour les accompagner vers des œuvres plus denses. Cette présentation sera complétée par une bibliothécaire.

Cinéma

Collége au cinéma

Tous les ans, les élèves de 6e, de 4e et d’U.L.I.S. ont l’opportunité de découvrir des films lors de projections scolaires dans 3 cinémas rennais et de se construire ainsi une culture cinématographique.

3ème : Quels sont les critères de qualité et de réussite d’une adaptation cinématographique ? Telle est la question sur laquelle se penchent les élèves de 3e.

4ème - 3ème | Club théâtre

Les élèves sont amenés à travailler sur le corps et la voix, et préparent une mise en scène pour le spectacle de fin d’année. Le but est à la fois qu’ils s’amusent et qu’ils s’épanouissent.

T.N.B.

Dans le cadre d’une convention signée entre le collège et le T.N.B., les élèves du Club Théâtre se rendent au Théâtre national de Bretagne 3 fois par an. Tout comme les élèves de 6èmeB et de l’U.L.I.S..

Poésie

Partenariat avec la Maison de la Poésie

Le collège a un partenariat avec la Maison de la poésie depuis trois ans : les poètes en résidence viennent rencontrer les élèves ou nous nous rendons à La maison de la poésie. Nous avons déjà rencontré Valérie Rouzeau, Sabine Macher, Maram Al Masri et Magali Thuillier. Nous travaillons sur leurs textes en classe.

Poèmes Atala

Atala est le titre donné à la plaquette poétique éditée et vendue chaque année par le lycée Chateaubriand.

Liaison 3e - 2de

En partenariat avec le lycée Chateaubriand voisin, les élèves de 3ème sont amenés à lire des œuvres « passerelles », communes aux élèves de 2nde. Au cours de l’année, ils se rendent même dans des cours de français de 2nde au lycée. Ils participent même à l’élaboration de la plaquette poétique du lycée (Atala).