Éducation physique et sportive

Discipline obligatoire en classe entière :

  • 4h en 6e (2 fois 2h)
  • 3h en 5e, 4e et 3e (2 fois 1h30)

Des activités physiques variées pour :

  • développer les capacités physiques ;
  • apprendre et respecter les fonctionnements en groupe (règles de sécurité, règlements, coopération, entraide, hygiène, écoute… ;
  • enrichir ses connaissances sur les pratiques sportives et de loisirs.

Pour ce faire, nous utiliserons : l’athlétisme, la gymnastique, la natation, les jeux et sports collectifs, les sports de raquette, l’escalade, la course d’orientation, les activités d’expression…

le matériel

Une tenue et des accessoires adaptés

La tenue de sport est obligatoire et doit être différente de celle que l’on a pour venir au collège. Sans cette tenue, l’élève ne sera pas autorisé à participer au cours et sera susceptible d’être sanctionné.

  • un short ou un pantalon de sport
  • un tee-shirt (à changer à l’issue de la séance)
  • un pull ou une veste
  • des chaussettes de rechange
  • des chaussures de sport (obligatoires, même en salle ; conçues pour le sport ;
  • lacées et tenant correctement le pied ; propres pour les activités en salle.)
  • un vêtement de pluie pour les séances en extérieur
  • en 5e et 3e | une tenue de bain (maillot & bonnet)

la sécurité

Prise en charge de la classe

Elle se fait au début du cours sous le préau. C’est à ce moment là que les dispenses doivent être présentées (et non lors des récréations). Aucun élève n’est autorisé à passer à coté des terrains de sport sans la présence du professeur. De même, aucun élève en retard n’est autorisé à rejoindre le groupe si celui-ci a quitté le collège (piscine, base des loisirs, Chateaubriand). Il doit se rendre à la vie scolaire.

Responsabilité quant aux objets personnels

Chacun doit être sensibilisé aux risques de vols fréquents dans les vestiaires collectifs. Il est conseillé de ne pas apporter d’objets de valeur pendant les séances d’EPS (nombre important de classes, d’élèves, au même endroit en même temps ou à des horaires décalés). Les professeurs d’EPS ne garderont en aucun cas les objets de valeur (y compris les téléphones portables, MP3 et autre, interdits en cours). Les objets et vêtements égarés sont à réclamer aux professeurs d’EPS, dans un premier temps, puis aux surveillants. Interdictions spécifiques

Les déodorants sous forme de spray sont interdits dans les vestiaires collectifs.

Respect du matériel collectif

Le matériel nécessaire à la pratique des activités physiques est fourni par l’établissement. Il est donc de la responsabilité de tous et de chacun de l’utiliser avec rigueur et sérieux. Tout matériel dégradé volontairement par une utilisation non appropriée sera facturé aux familles.

l’U.N.S.S.

Les activités sont proposées dans le cadre de l’association sportive de l’établissement. Retrouvez les horaires, les descriptifs et palmarès de chacune d’entre elles sur la page de l’U.N.S.S..

les dispenses

Partielles, ponctuelles ou de longue durée

Les demandes de dispense doivent être présentées au professeur en début de séance puis au bureau de la vie scolaire, par l’intermédiaire du carnet de correspondance, rubrique « dispenses d’EPS ».

La dispense partielle ou totale d’activité physique doit être justifiée, au-delà de 8 jours d’arrêt, par le médecin de la famille et/ou le médecin scolaire. La dispense médicale ponctuelle ou temporaire (inférieure à 1 mois) n’exclut pas la présence au cours : l’élève peut assister au déroulement de la séance ou aller en salle de permanence selon l’appréciation du professeur La dispense de longue durée (supérieure ou égale à 1 mois) autorise l’élève à rentrer ou à rester chez lui en fonction de son emploi du temps