du 21 au 29 janvier 2013 Cinéville Rennes-Colombier

Locandina del film Gli equilibristi

Genre : Drame
Réalisateur : Ivano De Matteo
Avec : Valério Mastandrea, Rolando Ravello, Barbora Bobulova
Giulio, quarante ans, a une vie apparemment tranquille. Une maison, un emploi stable, une voiture à crédit, une fille rebelle, garçon rêveur, et une femme qu’il aime mais qu’il trompe. Quand sa femme le quitte, sa belle histoire va s’effondrer. Il se retrouve soudain à devoir payer deux loyers, le double de factures, et il doit se cacher des créanciers. A cause d’une série d’événements d’une tragique ironie, il va découvrir que la frontière est mince entre la vie aisée et la pauvreté…

Locandina del film Un giorno speciale

Genre : Comédie
Réalisateur : Francesca Comencini
Avec : Giulia Valentini, Filippo Scicchitano, Roberto Infascelli, Daniela Del Priore
C’est le premier jour de travail pour Gina et Marco. Elle a rendez-vous avec un homme politique important susceptible de l’aider à entrer dans le monde du spectacle. Marco est le chauffeur qui la conduit à ce rendez-vous. Ils ne se connaissent pas et n’ont en commun que leur jeunesse et leur volonté de s’en sortir à tout prix. L’homme politique, en retardant continuellement l’heure du rendez-vous, leur offre l’occasion de passer ensemble cette « journée spéciale », de se découvrir mutuellement et de mesurer la valeur de leurs vies débutantes.

Terraferma

Genre : Drame
Réalisateur :Emanuele Crialese
Avec : Filippo Pucillo , Donatella Finocchiaro, Mimmo Cuticchio
Sur une petite île sicilienne pas encore complètement changé par le tourisme, une famille de pêcheurs est bouleversée par les choix de vie des différents membres de la famille…

Petite Venise (La)

Genre : Drame
Réalisateur : Andrea Segre
Avec : Tao Zhao, Rade Serbedzija, Marco Paolini
Sur une île de la lagune vénitienne, un pêcheur fait la connaissance d’une jeune chinoise récemment immigrée. Une douce amitié naît peu à peu entre ces deux êtres que tout semble séparer. Mais leurs sentiments dérangent deux communautés qui se rejettent : Italiens et Chinois voient d’un mauvais œil leur complicité naissante…

Reality

Genre : Comédie
Réalisateur : Matteo Garrone
Avec : Aniello Arena , Loredana Simioli, Nando Paone
Au cœur de Naples, Luciano est un chef de famille exubérant qui exerce ses talents de bonimenteur et de comique devant les clients de sa poissonnerie et sa nombreuse tribu. Un jour, poussé par ses enfants, il participe sans trop y croire au casting d’une émission de téléréalité. Dès cet instant, sa vie entière bascule, déformée par le prisme de la téléréalité : plus rien ne compte désormais, ni sa famille, ni ses amis, ni son travail ni même la petite arnaque imaginée par Maria, son épouse, qui améliorait un peu leur ordinaire. Le rêve de devenir une personnalité médiatique modifie radicalement son destin et celui de tout son entourage…

A.C.A.B (All Cops are bastards)

Genre : Drame, Action
Réalisateur : Stefano Sollima
Avec : Pierfrancesco Favino, Filippo Nigro, Marco Giallini
ACAB, ou All Cops are Bastards, était un slogan initialement utilisé en Angleterre dans les années 1970 par les skinheads. Rapidement il s’est propagé dans les rues et les stades, propices aux guérillas urbaines. Cobra, Nero et Mazinga sont 3 « flics bâtards » qui, à force d’affronter le mépris quotidien, ont pris l’habitude d’être les cibles de cette violence, reflet d’une société chaotique dictée par la haine. Leur unique but est de rétablir l’ordre et de faire appliquer les lois, même s’il faut utiliser la force… Inspiré de faits réels, le film nous transporte au cœur des violents épisodes de rues qu’a connue l’Italie : de l’assassinat d’un opposant au G8 à Gênes en 2001, à la mort d’un supporter de foot sous les coups d’un policier en 2007…

Prix Sang Neuf-Festival International du Film Policier de Beaune 2012

En exclusivité

Mon père va me tuer

Genre : Drame
Réalisateur : Daniele Ciprì
Avec : Toni Servillo, Giselda Volodi, Alfredo Castro
Palerme, les années 70. Une petite fille est accidentellement tuée lors d’une fusillade dans son voisinage. Sa famille, très modeste et en deuil, découvre alors qu’il existe un fonds d’indemnisation des victimes de la Mafia…

Piazza Fontana

Genre : Drame
Réalisateur : Marco Tullio Giordana
Avec : Valerio Mastandrea, Pierfrancesco Favino, Michela Cescon
Milan, le 12 décembre 1969, une bombe explose à la Banque Nationale d’Agriculture sur la Piazza Fontana, faisant 17 morts et 88 blessés. Le commissaire Luigi Calabresi, chargé de l’enquête, s’oriente vers les milieux d’extrême gauche et d’extrême droite mais peu à peu a la certitude qu’il faut aller chercher les responsables dans les hautes sphères politiques. A ce jour, personne n’a été déclaré coupable dans l’attentat de Piazza Fontana qui reste l’une des affaires les plus sombres de l’histoire contemporaine d’Italie.

César doit mourir

Réalisateur : Vittorio Taviani, Paolo Taviani
Avec : Cosimo Rega , Salvatore Striano , Giovanni Arcuri
Théâtre de la prison de Rebibbia. La représentation de « Jules César » de Shakespeare s’achève sous les applaudissements. Les lumières s’éteignent sur les acteurs redevenus des détenus. Ils sont escortés et enfermés dans leur cellule. Mais qui sont ces acteurs d’un jour ? Pour quelle faute ont-ils été condamnés et comment ont-ils vécu cette expérience de création artistique en commun ? Inquiétudes, jeu, espérances… Le film suit l’élaboration de la pièce, depuis les essais et la découverte du texte, jusqu’à la représentation finale. De retour dans sa cellule, « Cassius », prisonnier depuis de nombreuses années, cherche du regard la caméra et nous dit : « Depuis que j’ai connu l’art, cette cellule est devenue une prison ».

Ours d’Or Berlin 2012

Voir en ligne : Les programmes du Cinéville Rennes