Le webclasseur est un outil à destination des élèves, de leur famille, de la Conseillère d’Orientation Psychologue (COP) et des équipes pédagogiques, intégré à l’ENT (environnement numérique de travail).

On y accède par la plateforme toutatice. Peut-être avez-vous remarqué l’onglet parmi vos applications ? Pour l’instant, il n’est pas actif. Une demande d’ouverture pour le collège a été déposée à l’ONISEP le jeudi 22 novembre. Nous vous tiendrons au courant.

le Webclasseur vise à rassembler toutes les informations nécessaires aux élèves pour construire leur parcours d’orientation, de la 5e à la terminale. Les informations collectées suivront les élèves d’année en année.

Concrètement, ils y trouveront des liens nationaux et académiques sur des ressources (informations sur des filières, des métiers, etc.), ou des ressources déposées par les équipes un profil personnalisé, ou par eux-mêmes (exercices, rapports de stages, etc.) en fonction de leurs besoins et de leur parcours.

L’outil ne remplacera pas la COP mais l’aidera dans son travail. Elle, comme les professeurs principaux, pourront consulter les informations relatives à leurs élèves.

Le Webclasseur nous paraît être un outil pertinent pour la mise en place du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations.