Dans le cadre des séances D’AP-SVT en lien avec le développement durable, des élèves de 4C et 4F ont participé au projet « Déchets-tri » au collège.

Pour entrer dans ce projet, les élèves ont pu observer des photos prises par les agents d’entretien du collège.

photos agents -  voir en grand cette image
photos agents

Quelques réactions des élèves face à la projection des photos :

• « Dans la cour, il y a plein de papiers, des mouchoirs et de déchets par terre ».
  • « Dans les salles de cours, il y a des papiers de bonbons, des chewing-gum et des morceaux de gomme ».
  • « C’est une porcherie ! »
  • « Ça ne me fait rien, ce n’est pas chez moi ! »
  • « Les toilettes dégoutent ». « Qui a envie d’utiliser des toilettes comme ça ? »
  • « Il y a un peu de tous les déchets dans la cour ».
  • « Ce n’est pas bien pour la pollution et la planète ».
  • « Ça devrait nous étonner mais je ne les vois mêmes plus ».

Ensuite, les élèves, munis de gants et de sacs poubelles, sont allés collecter les déchets dans la cour et dans les toilettes. Chaque groupe a ensuite pesé la totalité des déchets récoltés.

bilan de la collecte - PNG - 953 ko
bilan de la collecte

Quelques constats des élèves après la collecte :

• « Il y a beaucoup de déchets à l’entrée du collège ».
  • « J’ai vu beaucoup de chewing-gum, de bâtons de sucette et de bonbons ».
  • « Il y a des déchets autour des poubelles ».
  • « Le tri dans les poubelles extérieure n’est pas fait ».
  • « Une poubelle de tri n’a pas d’écriture pour indiquer où mettre les déchets ».
  • « Il n’y a pas assez de poubelles de tri dans la cour ».
  • « Il y a des déchets dans les égouts ».
  • Des gants en plastique, utilisés par le premier groupe, ont été retrouvés, par terre, dans la cour, par le deuxième groupe !!!

Enfin, certains élèves ont rédigé des articles pour informer et sensibiliser les élèves et toutes les personnes du collège. Nous espérons que cela pourra avoir un impact positif sur l’esprit de certains et que chacun participera à la diminution de la pollution au collège.

LE PARCOURS D’UN DÉCHET

Nous avons remarqué que, dans les océans, 80% des déchets proviennent des terres. Suivons le parcours des déchets…

Parcours d'un de´chet -  voir en grand cette image
Parcours d’un de´chet

Pour comprendre… En analysant le schéma, on remarque bien que les déchets (ménagers, industriels, de pêches, des stations balnéaires) suivent les cours d’eau. Les cours d’eau se jetant dans la mer, un déchet jeté dans la cour a beaucoup de chance de finir dans un océan.

Le vent est aussi un moyen de circulation des déchets. Il emporte principalement des déchets légers comme les sacs plastiques ou les déchets en polyester vers les cours d’eau pour arriver à terme, dans les océans. Les déchets sont aussi transportés par les canalisations ou les égouts.

Article de : Mathilde Paboeuf, Solal Duverne—Sorin, Antoine Ridard, Forannan Le Hellard, Marine Henry (4C)

LE TEMPS DE DEGRADATION DES DECHETS

Des déchets prennent plus de temps à se dégrader que d’autre mais ils polluent tous la terre et ne sont pas bon pour la planète.

• papier toilette : 1 mois
  • brique de lait, biodéchets, carton : 3 mois
  • papier : 3 mois
  • carton : 5 mois
  • épluchures de fruits : 6 mois
  • journaux : 1 an
  • filtres de cigarettes : 2 ans
  • couche biodégradable, bois : 2 ans
  • chewing-gum : 5 ans
  • conserve : 50 ans
  • canettes : de 10 à 100 ans
  • pile, canettes en aluminium : de 200 à 500 ans
  • couche en plastique, tampon : 450 ans
  • sac en plastique : de 100 à 1000 ans
  • polystyrène : 1000 ans
  • verres : 4000 ans

Les déchets qui se trouvaient dans la cour du collège (ex : un emballage en plastique) peuvent atteindre l’océan à cause du vent. Des continents de plastique se forment sur l’eau des océans avec l’agglutination de nombreux déchets. Il y a 8 millions de tonnes de déchets en plastique qui se retrouvent dans les océans chaque année. Cela a un impact négatif sur la biodiversité marine.

poubelle -  voir en grand cette image
poubelle

Tous ces déchets peuvent se trouver dehors. Même si vous ne trouvez pas cela important il ne faut pas jeter de déchets par terre. Pensez à la terre, aux animaux et à nous ! Les poubelles ne servent pas de décoration, elles servent à mettre les déchets à l’intérieur ! La planète souffre à cause de nous soyons indulgents avec elle en ne polluant plus la Terre. Vous vous dites : « Ce n’est rien, j’ai juste mis le papier par terre ! » Ce n’est rien, sauf que si tout le monde se dit la même chose on en finit pas !

Alors s’il-vous-plaît aidez-la planète et mettez vos déchets dans les poubelles ! Article de : Hona Loriault (4F) et Amina Snad (4C)