A l’attention des parents de 3e,

Le lycée général Chateaubriand ouvre à la rentrée prochaine un parcours cinéma-audiovisuel. Vous trouverez ci-dessous les informations qui nous ont été communiquées par le proviseur du lycée. La date limite pour le retour du dossier dématérialisé par la famille est fixée au 12/05/2020.

Sincères salutations,

B. Moreau

Madame, Monsieur Comme annoncé, je vous confirme l’ouverture à la rentrée prochaine d’un parcours Cinéma-Audiovisuel au lycée Chateaubriand de Rennes. Cette nouvelle option vient renforcer celle déjà installée au lycée Bréquigny et permettra d’augmenter la capacité d’accueil globale dans ce parcours pour les élèves intéressés. La mise en place de ce nouveau parcours se déroulera comme suit :

• R2020, ouverture de l’option en classe Seconde
  • R2021, ouverture de la spécialité en classe de Première
  • R2022, ouverture de la spécialité en classe de Terminale

En classe de seconde, cet enseignement de 3 heures sera limité à 24 élèves. Concernant les modalités d’inscription, cet enseignement ne relève pas d’un parcours spécifique, contingenté, à recrutement particulier. Les règles de la sectorisation s’appliquent, cependant quelques dérogations pourraient être accordées selon les règles habituelles de priorités fixées par la Direction Académique.

Les familles qui souhaiteraient inscrire leurs enfants dans ce parcours devront suivre la procédure suivante :

- Retourner un dossier de candidature (disponible sur notre site internet en page d’accueil « CHATEAU INFO 12 MAI ». Il comprend une fiche d’évaluation à remplir par le collège et une déclaration de motivation. la date limite pour retourner le dossier ( par la famille et en format dématérialisé) est fixée au 12 mai.

• Faire une saisie sur « affelnet » en demandant parmi leurs vœux le lycée Chateaubriand de Rennes avec l’option cinéma (avec dérogation et vœux de précaution secteur si c’est une demande hors secteur).

En fonction du nombre de demandes et suite aux résultats de l’Affection, les familles recevront, de notre part, la confirmation de l’inscription dans établissement et la validation ou non de l’inscription dans l’option.

Dans le contexte d’exercice complexe que nous connaissons tous, nous avons essayé de concevoir une modalité de déclaration de candidature la plus simple possible, mais je sais qu’elle va occasionner une activité complémentaire en termes de diffusion d’information et de renseignement de la fiche d’évaluation. Je vous remercie très sincèrement ainsi que toute l’équipe du collège du temps consacré à cette disposition.

Très cordialement.

Pierre Johannel Proviseur du Lycée Chateaubriand - Rennes