Le 12 mars 2020, la classe de 3A a organisé une rencontre avec l’écrivain Thomas Scotto au centre de documentation et d’information du collège. Nous nous sommes préparés en classe de français avec Mme Novack en organisant plusieurs groupes de travail. Un groupe a préparé des mises en voix soit d’un extrait de la nouvelle Libre(s) d’être de Thomas Scotto ou soit d’un texte créé auparavant en classe à partir de la bibliographie de Thomas Scotto. Un autre groupe a installé la salle et un autre a préparé une interview qui sortait de l’ordinaire !

Rencontre Thomas scotto 1 -  voir en grand cette image
Rencontre Thomas scotto 1

Durant la rencontre, pour commencer, Thomas Scotto nous a proposé de faire un tour de table avec nos prénoms et nos passions. Nous lui avons également proposé de faire notre tour de table avec le prénom d’un personnage qui nous paraît important, du sexe opposé au nôtre. Les mises en voix lui ont beaucoup plu et l’ont touché, il nous a donc félicités. Il nous a lu son passage préféré dans son recueil de nouvelles Dans mon brouillard de poche. Il a également répondu avec enthousiasme à notre interview. Thomas nous a expliqué pourquoi il avait écrit autant de livres au sujet des papas, il nous a donc démontré qu’il ne faut pas avoir de clichés sur l’égalité hommes-femmes. Il a pu nous expliquer pourquoi il écrivait des livres : « pour pouvoir faire passer des messages et ses ressentis, ses émotions. ». Il nous a également confié qu’il aimait écrire ce qui lui fait plaisir et que jamais il n’écrirait à contre-coeur quelque chose qui lui ne plait pas. On a pu découvrir qu’il écrit dans des genres variés : des romans, des bandes-dessinées ou encore des albums et il écrit également pour tous les âges. Il travaille donc en collaboration avec d’autres écrivains et des illustrateurs.

Cette rencontre fut une très bonne expérience pour notre classe et également pour Thomas Scotto. On le remercie pour sa venue et son enthousiasme.

Shana, Lamia, Eloïse et Harmya 3A