Le collège est fermé depuis lundi pour tous les élèves. Vous trouverez dans cet article les informations nécessaires et régulièrement mises à jour concernant la continuité pédagogique mise en place et les moyens d’accompagner votre enfant dans le travail demandé.

MISE A JOUR DU 26-03-20 à 17h30 :

  • Plusieurs parents nous signalent les difficultés rencontrées pour récupérer le travail lorsqu’il est déposé sur pearltrees mais aussi en partie sur pronote voire sur Moodle ; L’objectif est de réunir tout sur pearltrees mais certains professeurs avaient déjà donné des consignes aux élèves au moment de la fermeture du collège , ce qui explique qu’il n’a pas été possible de tout regrouper immédiatement. Nous allons bien entendu faire le maximum pour que le travail de vos enfants (et le votre également !) soit simplifié.
  • De la même façon, nous essayons de prévoir des séquences de travail pour une semaine de façon à ce que chacun puisse s’organiser en fonction de ses conditions de travail.
  • N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de remplacer les cours qui auraient dû avoir lieu par autant d’heures de travail. Il est préférable que chacun ne travaille que quelques heures chaque jour et que ce travail soit bien fait !

MISE A JOUR DU 23-03-20 à 14H00 Pour ne pas surcharger les services de la poste, qui doivent se recentrer sur la distribution des lettres et colis essentiels, nous avons décidé de ne pas envoyer pour le moment les bulletins du second trimestre. Ces bulletins seront accessibles, par étape, sur Pronote dans l’espace Parents et dans l’espace Elèves. Les compte-rendus des questionnaires transmis par les Parents délégués, éventuellement accompagnés de réponses, seront envoyés par mail et par pronote. Pour les élèves de troisième : Au second trimestre, le conseil de classe doit émettre un avis sur les intentions d’orientation exprimées par la famille. Les professeurs ont examiné ces intentions à distance et ont formulé un avis provisoire. Celui-ci est indiqué sur le bulletin trimestriel. Il est indispensable que les parents de chaque élève de 3° consultent également sur « téléservices orientation » cet avis et accusent réception de celui-ci (cela est nécessaire pour valider la procédure, attention, pour cela il faut être connecté sur un compte parent et non élève). Cet avis de réception ne signifie pas que vous validez l’avis provisoire du Conseil. En cas de désaccord entre votre demande et l’avis du conseil de classe, vous pouvez entrer en contact avec le professeur principal par l’intermédiaire de pronote.

MISE A JOUR DU 22-03-20 à 11H30 : Bonjour à toutes et à tous, J’ai été interpellé par plusieurs professeurs qui me signalent un « débordement » dans l’utilisation des messages sur Pearltrees. Noyés sous les messages, la seule solution est de tous les effacer, au risque de passer à côté de demandes importantes. Aussi je rappelle quelques règles à respecter impérativement :

  • Il ne faut pas utiliser Pearltrees comme un moyen de « chater » entre élèves. Nous comprenons qu’en cette période particulière, vous ayez envie de discuter entre vous. Nous vous conseillons de créer (si ce n’est déjà fait) des groupes « classe » dans vos réseaux sociaux préférés. Cela est d’ailleurs un excellent moyen de faire circuler entre vous les informations essentielles en particulier auprès des élèves qui n’ont pas d’ordinateur mais seulement un smartphone.
  • Veillez, lorsque vous envoyez un message à bien sélectionner le bon destinataire pour éviter de l’envoyer à tout le monde.
  • Ne répondez pas systématiquement aux messages qui vous sont adressés soit personnellement soit à tout un groupe. Ne le faites que si cela vous parait strictement nécessaire et/ou si l’expéditeur vous a demandé une confirmation ou une réponse.
  • Pearltrees est une plate-forme que nous utilisons dans le cadre du fonctionnement, certes un peu exceptionnel, du collège. À ce titre les mêmes règles s’y appliquent. La distance et la dématérialisation ne vous empêchent pas d’y faire preuve de politesse et de respect. Je vous rappelle que les administrateurs de « Pearltrees- Les Gayeulles » ont accès à la totalité de ce qui est déposé, écrit, envoyé …et que vous êtes responsables de votre compte. Il en est de même pour votre espace et vos communications sur pronote. Merci à vous, et à vos parents, de nous aider à faire de cette plateforme un outil efficace et utile, tout en restant convivial.

MISE A JOUR DU 20-03-20 à 16h00 :

La première semaine de confinement et de fermeture du collège se termine. Beaucoup de choses ont été faites pendant cette première semaine, beaucoup restent à faire. Mais dans l’immédiat, il est important de garder un rythme le plus proche possible de la vie « normale ». C’est pourquoi il est essentiel de conserver la « pause du weekend ». J’ai demandé aux professeurs de ne pas rajouter de travail pendant ce weekend pour que les élèves puissent « décompresser ». Je leur ai également demandé de décrocher, eux mêmes, pendant ces deux jours. Nous devons travailler dans la durée. Nous nous retrouvons donc lundi …

MISE A JOUR DU 19-03-20 à 16h30 :

  • La mise en place de PearlTrees se poursuit peu à peu. Normalement tous les élèves ont dû recevoir leurs identifiants (ainsi que leurs parents) sur pronote.
  • Les professeurs vont alimenter petit à petit cette plateforme. Laissez leur quand même le temps de s’approprier cet outil, nouveau pour la plupart d’entre eux. Nous envisageons l’utilisation de cet outil dans la durée ; et chacun va en découvrir progressivement l’intérêt.
  • N’oubliez pas de regarder les tutos insérées dans l’article « et maintenant au travail…avec pearltrees » avant de vous lancer…
  • Plusieurs parents nous envoient des demandes ou des conseils pour mettre à disposition d’autres outils. Je les en remercie. Nous intègrerons progressivement certains de ces outils mais je pense qu’il ne faut pas non plus noyer les élèves sous une masse inconsidérée de documents et de travail, ce qui, au final , nuirait à la qualité de l’investissement des élèves.
  • Restons modestes quand au exigences que l’on peut avoir auprès des jeunes. Il est extrêmement difficile d’apprendre ainsi à distance, ne l’oublions pas.

MISE A JOUR DU 18-03-20 à 18h30 : Pour nous permettre d’identifier plus facilement les élèves n’ayant pas reçu leurs identifiants pearltrees, je remercie chaque élève de mettre une image, photo… de profil sur son compte…Attention : je rappelle que cette image de profil sera visible de tout le monde… Choisissez bien !

MISE A JOUR DU 18-03-20 à 15H45 : Comme annoncé, nous mettons en place un accès pour chacun de nos élèves à la plateforme pearltrees pour assurer la continuité pédagogique en cette période de confinement. Celle-ci permettra de fonctionner beaucoup plus simplement (après un petit temps d’adaptation) et sera accessible de Toutatice (prochainement) mais aussi directement ce qui évitera les nombreux problèmes de connexions pour lesquels je n’ai pas toujours la main pour apporter des solutions. Vous trouverez en pièce jointe un premier guide à destination des parents comme des élèves pour réaliser la première connexion. J’attire votre attention sur le fait que celle-ci est très facile mais qu’il est indispensable de bien suivre la procédure indiquée pour que le compte de votre enfant soit bien rattaché à l’espace « les Gayeulles »

Courrier parents -  PDF - 136.9 ko
Courrier parents

Entre aujourd’hui et demain, vous devriez recevoir les identifiants de vos enfants par message sur pronote envoyé par le professeur principal de la classe ou un autre enseignant. Une fois sa connexion établi, votre enfant aura accès au travail prévu par les enseignants, travail qui sera déposé de plus en plus régulièrement.   Nous allons également essayer de placer sur le site internet du collège des tutos videos et autres conseils dans l’article « et maintenant au travail »…   Je vous remercie de nous accompagner dans cette démarche destinée à limiter les conséquences pour vos enfants de la situation actuelle et de faire preuve de compréhension face aux inévitables petits dysfonctionnement qui ne manqueront d’arriver dans un premier temps.  

MISE A JOUR DU 17-03-20 à 17H00 :

  • Afin d’assurer une continuité pédagogique plus efficace, nous avons ces derniers jours travaillé à la mise en place pour nos élèves d’une plate-forme d’échanges appelée PEARLTREES EDUCATION. Celle-ci a l’avantage d’être beaucoup plus simple d’utilisation pour les élèves et les professeurs, de permettre de déposer des fichiers de tous types, aux élèves de restituer leur travail et également d’échanger directement avec les professeurs.
  • Actuellement, les enseignants travaillent à la création de leurs comptes et à la mise en place de leurs cours et du travail demandé. Celle-ci va se faire progressivement mais nous avons décidé de ne pas trop attendre pour que les élèves puissent déjà commencer à se familiariser avec cette application.
  • Une première classe « test » (la 4°E) va recevoir ses codes d’accès très rapidement. D’ici 24 à 48 heures, si tout va bien, toutes les autres classes devraient recevoir les leurs. Les identifiants seront envoyés par message sur pronote (la fonction communication élèves sera donc activée pendant quelques jours). Les élèves qui ne recevront pas leurs codes ou qui n’ont pas validé leur accès toutatice et leur accès sur pearltrees seront appelés par téléphone par un enseignant avant la fin de la semaine.

MIS A JOUR DU 17-03-20 à 10H00

  • De nombreux parents nous signalent des problèmes de connexion pour eux-mêmes ou pour leurs enfants. Vous pouvez continuer à nous envoyer le signalement de ces incidents par mail au collège. Toutefois, afin de ne pas retarder la mise en route de la nouvelle plate-forme sur laquelle nous nous appuierons désormais pour assurer la continuité pédagogique, nous ne répondrons pas immédiatement à ces demandes. NOUS ESSAIERONS DE LE FAIRE AU PLUS VITE.
  • Quelques éléments sur cette nouvelle plate-forme : celle-ci devrait nous permettre de déposer le travail et les documents (de tout type) de façon beaucoup plus rapide et facile que sur Pronote. Les élèves et les professeurs auront la possibilité de communiquer directement et les élèves pourront facilement restituer leurs travaux. L’autre avantage est que cette plateforme sera disponible soit directement par toutatice (dans quelques jours) soit par un accès direct avec identifiants spécifiques, ce qui permettra de contourner l’éventuel problème d’une saturation de toutatice. Nous vous transmettrons toutes les informations sur l’utilisation de cette plate-forme au plus vite.

MISE A JOUR DU 16-03-20 à 14H30

  • L’accès à Toutatice présente toujours des difficultés. En attendant que cela soit résolu, nous conseillons aux élèves de profiter de ce temps pour ranger, trier et mettre à jour leurs classeurs et cahiers. C’est un excellent moyen de rentrer dans cette période un peu complexe dans les meilleures conditions possibles.
  • Les familles qui ne disposent pas d’ordinateur ou de connexion internet sont priées de se signaler en appelant le secrétariat du collège. Nous organiserons la distribution du travail et des documents mis en ligne par les enseignants sous forme papier.

MISE A JOUR DU 16-03-20 à 10H00 :

  • Il semble que l’accès à Toutatice soit très difficile voire impossible pour le moment. Cela vient probablement d’une saturation devant le nombre de connexions. Merci d’attendre cet après-midi pour réessayer.

MISE A JOUR DU 15-03-2020 à 18h00

  • En application des consignes rectorales reçues ce jour, toutes les réunions prévues sont annulées ou reportées. Les conseils de classe qui devaient débuter cette semaine n’auront donc pas lieu. Nous vous indiquerons le dispositif de substitution prévu dans les jours prochains.
  • Pendant toute la période de fermeture du collège aux élèves, il est essentiel de limiter les déplacement de personnes. Nous demandons donc aux parents de ne pas se présenter au collège mais de nous contacter d’abord par mail ou par téléphone quel que soit le motif.

MISE A JOUR DU 14-03-2020 à 10h :

En application des consignes de Monsieur le Recteur d’Académie et afin de faciliter la mobilisation de tous les personnels soignants pour lutter contre le coronavirus, nous devons recenser tous les élèves dont les parents, personnels de santé, sont sans solution de garde. Si vous êtes dans ce cas, merci de nous le signaler en envoyant un courriel au collège ou un message sur pronote (à destination de M. Arnaud, principal-adjoint) dans lequel vous indiquerez la profession exercée par les parents, vos coordonnées (mail et téléphone) et éventuellement les jours pour lesquels vous n’avez pas de solution de garde. Nous vous recontacterons ensuite au plus vite.

MISE A JOUR DU 13-03-2020 à 19H30 :

A la demande des représentants de parents d’élèves, les élèves délégués de classe pourront s’ils le souhaitent participer au conseil de leur classe.

MISE A JOUR DU 13-03-2020 - 11H00 :

  • Chaque élève doit rapporter chez lui, aujourd’hui, l’ensemble de ses cahiers, classeurs et manuels scolaires. Les casiers devront être vides ce soir.
  • Les identifiants de connexion à Toutatice sont distribués ce jour aux élèves qui ne les avaient pas encore activés. Ils seront indispensables pour accéder aux ressources et au travail donné.
  • Les parents qui veulent récupérer eux aussi leurs identifiants doivent en faire la demande de préférence par mail adressé au collège (ce.0350027p chez ac-rennes.fr)
  • Le collège est fermé mais l’administration reste en place. Vous pouvez donc nous contacter par téléphone et/ou de préférence par mail.
  • Nous travaillons actuellement sur le choix d’une application qui permettrait de regrouper tout le travail préparé par les enseignants à destination des élèves. En attendant le choix définitif d’une solution et sa mise en application, le travail sera déposé par les professeurs sur pronote. Chaque élève devra donc regarder très régulièrement (et au moins une fois par jour) les consignes données par les enseignants.
  • Les conseils de classe prévus à partir de lundi sont maintenus mais pourront éventuellement changer d’horaire. Les parents délégués en seront informés directement. Par mesure de précaution les élèves délégués ne siègeront pas à ces conseils. Ils pourront faire remonter leurs observations par l’intermédiaire soit des parents délégués, soit du professeur principal.

Documents à télécharger