Notre collège a été retenu pour être le point de départ d’une expérience aussi rare que passionnante.

S’inspirant d’une émission britannique et d’une série documentaire française des années 80, Bertrand DELAIS , Président de LCP-AN et Guilaine CHENU, Directrice des contenus ont imaginé suivre pendant 10 années un groupe d’élèves dans leur vie scolaire mais aussi personnelle et familiale. Ils ont confié à François CHEVRE, réalisateur, le soin de réaliser ainsi 10 documentaires de 52 minutes qui seront diffusés chaque année, à priori vers le mois de décembre.

Cette expérience est, pour notre établissement, une occasion unique et enthousiasmante :

Elle est une forme de reconnaissance des spécificités de notre collège, qui, par sa grande mixité sociale, par ses dispositifs spécifiques d’inclusion des jeunes (UPE2A, ULIS, accueil des voyageurs…), mais aussi par l’engagement des équipes pédagogiques dans une recherche pédagogique et des actions concrètes, cherche à accompagner chaque jour chaque élève vers sa vie d’adulte et de citoyen.

Mais l’objectif est aussi de saisir l’évolution d’une société à travers ses enfants et leur vie quotidienne et en cela, cette série documentaire sera certainement d’un intérêt indéniable, non seulement pour nous mais aussi pour les générations à venir.

Elle est, enfin, une formidable occasion pour tous : Pour les professeurs et tous les personnels du collège, un moyen unique d’accompagner, même à distance, et sur une réelle durée, nos élèves sur le chemin de leur vie. Pour les parents une façon exceptionnelle de voir leur enfant dans des moments auxquels ils n’ont pas, d’habitude, réellement accès et ce, sous un regard extérieur et bienveillant. Et enfin pour les enfants une expérience extraordinaire, qui les accompagnera pendant ces années essentielles de leur jeune vie et qui leur laissera, n’en doutons pas des souvenirs impérissables.

L’ampleur du projet justifie que l’on y consacre une rubrique entière, dans laquelle nous essaierons de rendre compte régulièrement de son avancée mais aussi des activités parallèles qui pourront en découler…

Voir en ligne : Le site LCP-AN