40 élèves du Gymnasium München-Nord et du Lion-Feuchtwanger-Gymnasium accompagnés de leurs 4 professeur(e)s sont partis de Munich à 6h du matin ce mardi 8 octobre pour venir rencontrer leurs correspondants germanistes du collège des Gayeulles à Rennes. Nous les attendions pour 22h, mais leur car a été bloqué par les manifestations des agriculteurs à la frontière, tant et si bien que nous nous sommes retrouvés à 2 heures du matin au parking de la MJC du Grand Cordel pour pouvoir enfin les accueillir ! La nuit fut donc courte pour les Allemands comme pour les Français, mais c’est avec plaisir que nous avons partagé ensemble le lendemain matin un petit déjeuner au collège, où Mr Moreau, principal du collège, a pu saluer les élèves et professeurs entraperçus déjà à 2 heures du matin, avec la présence de Mr Arnaud, principal adjoint, ainsi que Mme Tacita, gestionnaire, qui avait su la veille leur trouver un transporteur français afin qu’ils puissent continuer le voyage jusqu’à nous. Le programme est dense, rallye dans la ville de Rennes ce mercredi 9, Cancale-Barrage de la Rance-Dinard-Saint Malo le jeudi 10 ; vendredi 11 sera la sortie commune en forêt de Brocéliande et lundi 14, après la participation à des cours avec les collégiens, ils iront visiter le Mont Saint Michel. Sans parler de tout le programme prévu par les familles et les moments partagés le soir et le week-end. Après leur départ le mardi 15 octobre, nous garderons le contact avec l’impatience de venir les voir à Munich du 24 mars au 2 avril 2020, où là aussi un programme riche et des moments précieux à vivre ensemble nous attendent. Vivent les échanges !! Es lebe die Austäusche !! ;)

Mme Daniel-Prial, professeure d’allemand, responsable de l’échange Rennes-Munich.

IMG_20191009_091629 IMG_20191009_092129