PUBBLICAZIONE ESCLUSIVA !!

Les élèves des classes d’italien sont fiers de vous présenter le tout premier numéro de « L’italiano per tutti ! », disponible dès à présent sur tous vos écrans connectés !

Le projet collectif « Giornalisti in erba » - journalistes en herbe -, lancé par Mme Masetti, professeur d’italien, a sollicité la participation des élèves italianistes de tous les niveaux, de la 6e bilangue à la 3e, durant toute l’année scolaire.

Les apprentis journalistes ont eu pour mission cette année de réaliser un véritable magazine en ligne en langue italienne, sur des thématiques variées en rapport avec les sujets abordés en classe.

Cet exercice collectif avait plusieurs objectifs :

• Une découverte culturelle du pays sous forme de recherches personnelles, à partir des centres d’intérêt et de la curiosité de chacun ;
  • Un apprentissage de la langue de manière plus approfondie et individualisée, selon les besoins lexicaux et grammaticaux spécifiques à chaque article ;
  • Une manière plus ludique de développer les compétences d’expression écrite et orale, en laissant libre le choix des supports (écrit, vidéo, photo) et des types de travaux (reportages, articles, enquêtes de terrain…) ;
    -  L’expérience du travail en collaboration : développer l’entraide et la solidarité au sein des équipes de rédaction, pour avancer ensemble vers un objectif commun ;
  • La valorisation du travail fourni par les élèves, en donnant une visibilité à leurs travaux ;

Chaque classe constituait une équipe de rédaction - squadra di redazione -, avec ses deux ou trois rédacteurs en chef - caporedattori- élus en début d’année et chargés de diverses missions et responsabilités, et enfin les journalistes - giornalisti-.

Tous les rédacteurs ont appris à travers cette expérience à rechercher, manipuler, sélectionner, et reformuler l’information, à composer des articles de presse sur des thèmes imposés et/ou libres, et à mettre en page leurs productions sur le site « Madmagz.com », validant ainsi des compétences numériques.

Un grand bravo à tous nos petits journalistes pour ce travail de qualité, et un grand merci aux rédacteurs/ rédactrices en chef pour leur collaboration !

En vous souhaitant bonne lecture,

La professoressa Masetti e i ragazzi delle classi d’italiano.

l'italiano per tutti - copertina
l’italiano per tutti - copertina
squadre di redazione

Le magazine en version imprimée sera disponible d’ici peu au CDI, et les élèves qui souhaitent imprimer eux-même le magazine peuvent dès à présent obtenir la version PDF sur demande en classe d’italien (en amenant une clé usb !).

Voir en ligne : « L’italiano per tutti ! » - Le magazine en ligne