Pour la première fois, huit élèves du collège, accompagnés de M. AMEUR et de M. VINCENT professeurs de technologie, se sont rendus jeudi dernier à Aulnay-sous-bois, pour participer à la finale du concours Rob’OK.

« Rob’OK est un petit robot télécommandé joueur de hockey sur glace. Il permet de couvrir toute la partie "Réalisation sur projet" du programme de troisième de technologie. Conformément au programme, les élèves partent d’un produit existant (la platine de base) et élaborent un nouveau cahier des charges autour de trois axes de modifications : - l’esthétique ou design du produit ;

• le lanceur (force de propulsion du palet) ;
  • la transmission de mouvement (du moteur aux roues). Après la phase d’étude préalable, les élèves recherchent des solutions, réalisent un prototype de leur robot et élaborent des documents de communication pour la diffusion. » Lors du concours, cinq épreuves sont ouvertes : une épreuve de lancer (puissance et précision du lanceur), une épreuve de slalom, un tournoi, une épreuve de design, une épreuve de dossier technique. » (source : http://www.robok.fr/)
    rob ok gayeulles 2019 00 -  voir en grand cette image
    rob ok gayeulles 2019 00

Et pour une première participation, ce fût un véritable succès : Hugo (le constructeur) et Raphaël (le conducteur) ont remporté la victoire au Slalom, avec un temps de 14 secondes (en moyenne 1minute pour les autres équipes et un record – du monde ? – de 13 secondes !). Emma et AnaÏs sont arrivées premières pour le Dossier Technique. Joanne et Sacha se sont placés deuxièmes du lancer. Clémence et Joanne sont dans le trio de tête pour la partie Désign. Maeëlys et Sacha sont 3e ex-æquo dans le Tournoi.

Félicitations aux élèves et à leur professeur …et à l’année prochaine

Rob ok gayeulles 2019 01 -  voir en grand cette image
Rob ok gayeulles 2019 01