Ouvroir de Littérature Potentielle

info document -  voir en grand cette image

Les élèves de 3ème B se sont rendus dans la bibliothèque des Champs Libres pour visiter l’exposition OuLiPo, qui se trouve dans l’escalier. Celle-ci était animée par un oulipien : il s’appelle Frédéric Forte. Ensuite, ils ont assisté avec des lycéens à une conférence de deux heures pendant laquelle ils ont pu entendre et dire des textes oulipiens, et poser des questions à deux poètes : Frédéric Forte et Jacques Jouet.

L’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) est un groupe de personnes (mathématiciens, écrivains, …) qui s’inventent des contraintes d’écriture pour jouer avec la langue. Deux Oulipiens célèbres : Georges Pérec et Raymond Queneau.

Les élèves ont créé un recueil oulipien, composé de textes à différentes contraintes, comme par exemple le lipogramme (écrire un texte sans une voyelle choisie). Chaque élève en possède un exemplaire et est consultable au C.D.I.. Cliquez sur la couverture du recueil pour consulter les œuvres des élèves de 3èmeB