info document -  voir en grand cette image

Dans le cadre d’un partenariat avec le TNB, les élèves de 6èmeC et de la classe U.P.I. se rendent trois fois dans l’année au théâtre : ils ont vu Scrooge, La Chasse à l’oeuf et Tricôté.

En lien avec ce dernier spectacle qui est une chorégraphie de hip hop, les élèves participaient à un atelier de danse animé par un danseur de hip hop : Bruce Chiefard, le mardi 4 mai pour les sixièmes et le 11 mai pour les UPI. Après un échauffement pendant lequel les élèves ont pu éprouver à quel point cette danse sollicitait les articulations, ils ont mis en place une petite chorégraphie. Ils ont pu constater la difficulté des mouvements et le travail que nécessitait la danse. Ainsi, après la représentation de Tricôté, j’entendais des commentaires tels que : « woua, le travail qu’il faut pour en arriver là, alors que ça a l’air si facile ! »

info document -  voir en grand cette image

Mots d’atelier :

• curieux, attentifs, timides
  • plaisir
  • se concentrer, mémoriser, désarticuler, mettre son style
  • mains, poignets, chevilles, torse, bassin
  • « en même temps qu’on tourne, on monte » : « oh la la ! »

Pour finir l’atelier, les filles du club de hip hop du collège, animé par Charlotte, nous ont dansé une chorégraphie qu’elles avaient créée elles-mêmes : belle performance !

Texte & images : Claire NOVACK,
professeur de français (Juin 2010)