Comme chaque année, les élèves de 3ème participent au Concours sur la résistance et y obtiennent de bons résultats.

Dessin N°16 de Boris Taslitzky. Le block 51 et le block des « cobayes humains »
Dessin N°16 de Boris Taslitzky.
Le block 51 et le block des « cobayes humains »

Cette année, le thème est « résister dans les camps de concentration nazis ». Une dizaine d’élèves de 3èmes B et C ont décidé de participer à l’épreuve écrite qui se déroulera le vendredi 23 mars 2012 de 8h00 à 12h30.

Dans ce cadre, à l’automne 2011, une classe de 3e du collège est allée au lycée Victor et Hélène Basch de Rennes écouter le témoignage d’une grande résistante qui fut déportée à Ravensbrück : Marie-Jo Chombart de Lawe aujourd’hui âgée de 89 ans. Les élèves ont été impressionnés par son énergie à toujours vouloir transmettre aux plus jeunes son témoignage sur l’horreur de la vie dans les camps nazis.

Ce concours est l’occasion pour les élèves volontaires d’approfondir un thème sur la Seconde Guerre mondiale.

Voir en ligne : Fondation de la Résistance