Des collégiens partent à l’Open de tennis de Rennes. TROP D’LA BALLE !

Par le groupe de Mathieu

Uladzimir Ignatif remporte l’édition 2017 de l’open de tennis . La finale a opposé le biélorusse Ignatif et le russe Rublev.

D’abord dominé pendant le premier set Ignatif a réussi a prendre le dessus et remporte le match. Il s’impose en 6-7 , 6-3 , 7-6.

Les corps de métiers de l’open de tennis

Ce jeudi 26 , nous avons interviewé le cordeur de l’open de tennis. Bruno Fabre réalise près de 30 raquettes par jour. Il répond aux attentes des joueurs : tension, matière, poids ,… Il a un rôle extrêmement important au sein de l’open : les joueurs utilisent plusieurs raquettes par match !

Dans un match de tennis simple, il y a 9 arbitres : un arbitre de chaise , deux arbitres de ligne et trois arbitres se situant derrière les joueurs. Les arbitres ne sont pas de la même nationalité que les joueurs pour éviter toute triche, l’arbitre principale doit parler couramment anglais. L’arbitre prend les décisions importantes, il peut être amener à demander le silence dans la salle. Les arbitres de la compétition sont des arbitres officiels.

Les ramasseurs de balles sont 6 sur le terrain. Ils se situent a l’extrémité du filet et a chaque coin du terrain. Ils sont remplacés régulièrement, être ramasseur est physique ! Les ramasseurs sont bénévoles dans le cas de l’open. C’est souvent des jeunes tennisman qui sont ramasseurs.

Les kinésithérapeutes sont essentiels dans la récupération des joueurs. L’organisation en met à disposition de tous les joueurs.

Par le groupe de Jared

Dès l’arrivée des collégiens, les organisateurs ont diffusés le programme de la journée.

Les élèves ont tout d’abord participé à différents ateliers.

  • Le premier atelier a consisté d’affronter son adversaire ensuite il y a eu un jeu de lots, les élèves ont pu gagner différents lots.
  • La deuxième activité était un jeu ou les élèves ont participé à un jeu de pistes.
  • Ensuite la troisième activité consistait à affronter une équipe, pour pouvoir gagner il faut participer à un quiz et avoir le maximum de bonnes réponses.
  • La dernière activité était une épreuve de force ! Les élèves se sont bien débrouillés, le record des élèves était de 145km !

L’après-midi des collégiens à l’Open de tennis de Rennes.

En premier lieu, nous avons assistés à deux matchs, tout d’abord nous avons commencé par voir Vincent Millot et Guido Andreozz s’affronter. Vincent Millot a été le vainqueur de ce match. En dernier lieu, nous avons conclu notre journée à l’Open de tennis de Rennes par assister au face à face entre les deux joueurs : Duckh Lee et Rossul. Duckh Lee est sorti vainqueur.

Par le groupe d’Elias

Une organisation en béton !

Nous sommes arrivés vers 10 heures et on a été accueillit par des jeunes bénévoles passionnés du tennis. Ils nous ont fait visités tout l’ensemble du complexe. A côté de cela, ils initiaient ce sport aux élèves du Collèges les Gayeulles.

Ensuite, nous sommes allés dans les tribunes « Nord » pour assister à quelques matchs. Ils étaient heureux de nous accueillir. Nous avons aimés leur faire-plait, leurs mentalités , leurs niveaux,…

Enfin, nous avons rencontrés le directeur de cet événement et nous l’avons interviewer…

-Combien de métiers sont employés dans cet événement ?

- Il y en a environ 20, comme par exemple : les codeurs, 4 à 6 arbitres officiels, des cameramans, des spécialistes du son,… Et je tiens aussi a remercier des enfants bénévoles qui ramassent les balles.

-Qu’est ce qui vous a marqué depuis le début de votre carrière ?

- Ce qui m’a marqué….. c’est le nombre de bénévoles, de grands joueurs, de spectateurs,..
- Merci beaucoup M.le directeur, c’était un plaisir de parler avec vous.

C’était « Mag journalistes » qui vous a proposé cet article sur l’Open de Tennis de Rennes merci de nous avoir lu bonne journée.

Par le groupe d’Adèle

Nous sommes allée à l’open de tennis le 26 Janvier 2017.

Tout d’abord, les deux classes ont été répartie en quatre groupes. Nous avons pu prendre part à quatre activités variés dans la matinée.

En premier lieu, notre groupe à participer à l’initiation au tennis où l’on pouvait faire des échanges, puis, toujours dans la même activité, nous avons pu faire un jeu de précision où il fallait viser dans les cerceaux pour y gagner diverses cadeaux.

La seconde activité fut un jeu de piste dans une partie du site pour répondre à des questions. Ensuite nous nous sommes dirigés vers le stand du cordeur, nous avons vu comment il confectionnait les raquettes, il en faisait trente dans une journée. Ensuite nous sommes allés dans une salle avec une télévision qui diffusais le match qui se passait dans la salle. Nous avons fait deux équipes qui devait répondre à des questions sur le tennis.

Pour notre dernière activité de la matinée nous sommes allés à l’entrée du site pour voir la vitesse à laquelle nous lancions une balle. Il y avait un écran qui nous indiquait la vitesse. Par la suite, nous avons rejoint les gradins pour pouvoir manger et regarder les matchs tout l’après midi.

INTERVIEW D’UN ÉLÈVE Q : Combien de match avez vous vu aujourd’hui ? R : Nous en avons vu un en entier et un début et une fin de match. Q : Qui avez vous vu jouer en premier ? R : Millot contre Andriozzi Q : Quel match avez vous vu ensuite ? R : Lee contre Rosol Q : Quel était leurs nationalité ? R : Millot était Français, Andriozzi Argentin, Lee coréen et Rosol Tchécoslovaque. Q : Quel est le dernier match que vous avez vu ? R : C’était Bourgue contre Kovalik Q : ça vous a plus ? R : Oui, mais c’était un peu ennuyeux, c’est une bonne experience très différente des autres sports.

Par le groupe de Fanny

Le Jeudi 26 Janvier, nous sommes allés à l’Open de Tennis de Rennes pour le 8e de finale, en compagnie des 3E, de Mme Ginguené, Mme Berthelot et Mme Meunier.

L’événement se déroulait à la salle Colette Besson. Nous avons pris le bus au alentour de neuf heures, pour nous y rendre, et une fois là-bas, nous avons été dispersés en quatre groupes.

Notre groupe a commencé par assister à un entraînement de quatre joueurs, lors duquel nous allions voir jouer dans l’après-midi. Puis nous sommes retournés à l’entrée de la salle, où nous avons lancé des balles vers un radar pour calculer leur vitesse.

Ensuite, nous avons participé à une imitation au tennis en utilisant une balle plus légères. Nous pouvions gagner un lot, comme un stylo, un porte clés, des raquettes de ping pong ou une balle.

Nous avons aussi fait un jeu de piste avec des questions et lorsque nous avons regagné la salle pour les matchs et manger, nous sommes passés par l’atelier du cordeur : Bruno Fabre, où nous l’avons observé faire une raquette. Il faut 12m de fil pour en faire une !

Puis nous avons mangé dans les gradins, en silence pour respecter la concentration des joueurs. Nous avons vu la fin d’un match, le début d’un autre et un troisième en entier.

Le 1er opposait Vincent MILLOT et Guido ANDREOZZI, où le français a gagné deux jeux à un. Le 2e opposait le Coréen Duckhee LEE, un joueur sourd contre le Slovaque Lukas ROSOL, a été gagné par le Coréen. Et le dernier match était celui de Mathias BOURGUE contre le Croate Jozef KOVALIK dont on ne connaît pas le vainqueur puisque nous sommes partis avant la fin.

En conclusion, cette journée a été très épanouissante pour tous les élèves qui ont eu la chance de pouvoir découvrir une activité sportive avec plus de profondeur malgré les certaines difficultés que les élèves ont pu rencontrer durant cette journée.

Nous avons passé une très bonne journée, merci à l’Open de Rennes de nous avoir accueillis.

Voir en ligne : Site officiel de l’Open de Rennes