Compte rendu du défi lecture entre les CM2 de Jean Rostand et les 6A du Collège Les Gayeulles, autour du Prix des Incorruptibles, qui s’est déroulé le 5 décembre 2016 au CDI ; rédigé par Mado Blanchard et Madiakhoun Kallo (6A)

« Les CM2 sont arrivés à 14h. Nous nous sommes installés autour des tables, par petits groupes de 6 ou 7 (3 sixièmes et 3 CM2). Nous avons parlé avec les CM2. Nous nous sommes présentés puis nous nous sommes posé des questions, des rébus, des charades, des nuages de mots et nous avons lu des passages choisis dans les livres du Prix des Incorruptibles. Une fois le défi lecture terminé, les sixièmes ont présenté leurs mises en scène (créations à partir des livres lus) ; ce fut ensuite le tour des CM2. Nous avons terminé notre défi par un goûter offert par les 6A.

Beaucoup d’élèves remercient Madame Novack (professeur de français en 6A), Mme Berthe (professeur des écoles en CM2) ainsi que Madame Lucas (professeur documentaliste) d’avoir organisé ce défi. »

Les CM2 nous ont envoyé une lettre de remerciement. Nous leur répondrons bientôt.

Les 6B rencontreront l’autre partie des CM2 de Jean Rostand le 27 janvier de 14h à 16h.

Tous les élèves n’avaient pas lu les huit livres sélectionnés, mais que tous (y compris des élèves réticents à la lecture) ont participé activement.

Les deux objectifs :

• créer une liaison CM2/sixième naturelle et chaleureuse
  • et donner envie de lire

ont été atteints.