Pour aider à voir clair dans son avenir professionnel, les CCI de Bretagne invitent aux Nuits de l’orientation pour y rencontrer :

  • des professionnels qui parleront de leurs métiers,
  • des spécialistes de l’orientation qui permettront de construire un projet professionnel.

26 janvier 2017 | 17h-21h

Un concept original : « S’orienter sans stress »

Le principe de la Nuit de l’orientation est de proposer des activités liées à l’orientation professionnelle, l’espace d’une soirée, dans une atmosphère détendue, une ambiance décontractée avec des jeux et des animations… Le processus d’orientation est ainsi moins stressant. Le rendez-vous vise à accompagner, informer les collégiens, lycéens et étudiants ainsi que leurs parents sur un large éventail de métiers et les possibilités de carrière.

Trois types d’ateliers seront proposés

  • L’espace « Speed-dating métiers » : ce sont des rencontres individuelles, de courte durée (10 à 15 minutes) avec un professionnel. L’objectif est de rendre concret l’exercice d’un métier, ou d’une profession.

Mobilisation des professionnels et des entreprises Avec l’appui des conseillers entreprises CCI Rennes, de la Faculté des Métiers de Bruz, les organisations professionnelles, les clubs entreprises et réseaux… plus d’une centaine de professionnels est invitée à participer au Speed-dating métiers. Les secteurs professionnels sollicités : Aide aux personnes, Art, Commerce, Communication/Audiovisuel/ formation, Droit/sécurité, Fonction publique, Gestion /finance/encadrement, Hôtellerie/Tourisme/métiers bouche, Nature, Sciences exactes et humaines, Technique/industrie/Maintenance, Transport/logistique, Santé/Social, Sport.

  • L’espace « Orient’ Express » : pendant 15 à 20 minutes, des conseillers d’orientation sont à l’écoute pour échanger, répondre aux questions individuelles de chaque et pour les guider dans leur projet d’orientation.
  • L’espace multimédia « Découvrir son métier/Quizz métier » permet l’accès à des tests pour découvrir des familles de métiers, rechercher l’adéquation entre leurs centres d’intérêt et les métiers existants.

26 janvier 2017 | 17h-21h

Chambre de Commerce et d’Industrie de Rennes Rue de la préfecture à Rennes (quartier Beauregard) 17 h à 20 h - métro Pontchaillou

Voir en ligne : CCI de Bretagne

Documents à télécharger