Le mardi 24 novembre, nous nous sommes rendus à St Jacques de la Lande, sur la base vie du chantier de la 2d ligne de métro. Nous avons été accueillis par M.Lescouat qui nous a dirigé vers une salle où nous avons visionné un diaporama nous présentant la future ligne du métro : son tracé, les raisons de sa construction, les différents chiffres, …

Présentation du diaporama
Présentation du diaporama

Nous avons aussi découvert le design des futures stations et de la nouvelle gare de Rennes. Chaque station a été dessiné par un architecte différent et sera plutôt moderne. Nous avons ainsi appris qu’Elaine, le tunnelier, creusait 24h/24h. Il ne s’arrêtait que très rarement, pour la maintenance. Il y a 5 pilotes de tunnelier, ils travaillent en 3 x 8. On a pu voir une vidéo de l’arrivée du tunnelier à la station Cleunay.

Savez-vous que les déchets sont mis sur un tapis roulant et ressortent à la base-vie ?

Ce tapis roulant s’allonge au fur et à mesure de l’avancement du tunnelier, tous les 200 m.

Mais que font-ils de ces déchets ?

Bonne question ! Ils sont soit envoyés dans des usines de traitement, soit dans des carrières qui ont besoin d’être renflouées.

Après ça, nous nous sommes parés de bottes, casque et gilet bleu pour aller découvrir le puits par lequel le tunnelier est descendu sous terre.

On était content d'aller prendre l'air !
On était content d’aller prendre l’air !
Cheeeeeeese !
Cheeeeeeese !