Le mardi 3 novembre, nous nous sommes rendus à l’exploratoire des métiers à Rennes.

Une animatrice métiers nous a accueilli. Après nous avoir présenté le site Internet de l’exploratoire, nous avons dialogué avec elle sur les différents métiers existants.

Savez-vous que nous ne connaissons en moyenne que 10% des métiers ? Alors qu’il en existe en tout plus de 3000 !

Ensuite, nous sommes passés sur de grandes tablettes interactives, pour découvrir des métiers dans les secteurs de la santé, du bâtiment, de l’environnement et du commerce.

Notre travail de recherche
Notre travail de recherche

On a pu s’informer sur des métiers au travers de jeux de simulation, de vidéos et de quizz.

Après ce temps de découverte, nous avons échangé sur ces métiers. L’animatrice nous a alors fait observer que même si le métier ne nous attire pas, on pouvait trouver une ou plusieurs facettes qui nous plairaient.

Les tablettes numériques
Les tablettes numériques

Nous avons apprécié cette visite. Nous avons appris qu’il fallait être curieux, ne pas se limiter aux métiers connus. Il existe très souvent des métiers similaires, peu connus et donc plus accessibles.

Nous au travail !
Nous au travail !

Betty L, Marceau B., Zoé L., Chloé B, Lola F, Néis M., Caroline P., Laura G., Benjamin B., Yohann G., Dorian T. et Valentin G.

Le site Internet de l’exploratoire propose de nombreuses informations utiles à l’orientation : http://www.exploratoire.com/