Un cahier, un crayon avec les enfants du Mali.

info document -  voir en grand cette image

Cette année, le collège Les Gayeulles permet encore à ceux qui le souhaitent de participer à cette action « Un cahier, un crayon ». Pour cette rentrée, il s’agit de se mobiliser pour le Mali qui figure parmi l’un des pays les plus pauvres du monde. Si l’on retient comme indicateur l’Indice de Développement Humain, il est classé à la 176e place sur 187 pays.

Des progrès ont été réalisés. Désormais 82% des enfants fréquentent l’école primaire, mais de nombreuses insuffisances demeurent. Les enfants ne restent en moyenne que deux ans sur les bancs de l’école, ce qui ne laisse pas le temps aux connaissances de s’enraciner. Les classes sont surchargées : de 45 à 100 enfants. Les familles sont trop pauvres pour se procurer les fournitures scolaires nécessaires comme les trousses, les crayons… Dans le Nord du pays, avec les soulèvements des Touaregs qui revendiquent leur indépendance et les attaques des groupes islamiques, plus de 500 000 enfants ont été déplacés, les écoles et les matériel qu’elles abritaient, détruits.

Nous vous proposons de mener une petite action en collectant des fournitures scolaires jusqu’au 4 décembre 2015. Elles seront ensuite envoyées par l’association Solidarité Laïque au Mali.

Merci de votre coopération.

Voir en ligne : Solidarité laïque