Les collégiens d’Ille-et-Vilaine ont voté : cette année, leur roman préféré parmi la sélection de 10 romans du Prix Ados est le thriller Rêves en noir, de Jo Witek. L’héroïne de Rêves en noir est une adolescente non-voyante, qui suite à des visions étranges, va mener l’enquête et découvrir un trafic dangereux…

info document -  voir en grand cette image

Venons-en au prix Ados créateurs : il récompense les jeunes inscrits au prix Ados qui réalisent des oeuvres en lien avec l’histoire d’un des romans du prix. Il peut s’agir de dessins, vidéos, sons, textes, objets divers…

Nous sommes fiers d’annoncer que les deux élèves des Gayeulles qui ont participé au prix Ados Créateurs ont été récompensées ! Avec l’aide de plusieurs enseignants du collège, elles ont chacune créé et transmis au jury une oeuvre originale.

info document -  voir en grand cette image

Liza Rumiac-Molla a écrit un texte poignant sur le thème des violences à l’encontre des femmes, inspiré par le roman court Coup de talon. Valérie Tété a quant à elle été touchée par le roman Sweet Sixteen qui se situe pendant la période de la ségrégation aux Etats-Unis. Elle a créé un beau panneau de dessins, retouchés avec un logiciel spécifique.

info document -  voir en grand cette image

Liza a reçu le 1er prix et Valérie le 2e prix dans la catégorie des créations individuelles. Un grand bravo à elles ! :-))

Les deux élèves de 4e A étaient présentes lors de la remise des prix, et nous ont écrit un texte pour raconter leur après-midi. Cela se passait aux archives municipales, dans le quartier Beauregard.

« On a été accueilli vers 14h15, puis on a pu voir les oeuvres des autres participants. Il y avait beaucoup de projets faits en groupe ; ils étaient tous très bien réalisés. Les différents créateurs ont été interrogés sur leurs oeuvres. A 15h15, on a rencontré Carina Rozenfeld, l’auteur du roman Les sentinelles du futur. Nous avons pu lui poser des questions et ses réponses étaient pertinentes et drôles. C’était un moment très agréable.

Ensuite il y a eu la remise des prix suivie d’un goûter. Après avoir été interviewées, Liza et moi sommes rentrées avec nos récompenses. Nous sommes toutes les deux ravies d’avoir pu participer à ce projet, et nous serons heureuses de recommencer en troisième. »

Précisons que les filles ont chacune gagné des chèque-lire qui leur permettent d’acheter des livres dans toutes les librairies de Rennes. Espérons pour elles que le prix Ados Créateurs sera reconduit en 2015-2016 ! :-)

Plus d’informations sur le prix Ados sur le site web du département de l’Ille-et-Vilaine, et sur la page facebook du prix Ados.