info document -  voir en grand cette image

Les élèves de 5e et d’ULIS ont eu, conformément aux programmes officiels, une sortie sur le terrain d’une journée sur le thème « évolution des paysages ».

Déjà, le long du trajet, ils ont pu voir le lien entre les matériaux de l’habitat et les roches du sous sol, notamment pour les maisons en torchis dans le bassin de Rennes que nous avons quitté pour rejoindre une carrière de granit encore en exploitation à Lanhélin à 40 km au nord de Rennes. Les ouvriers nous ont laissés visiter les ateliers de découpe à la roue diamantée et le polissage qui permettent de produire des pierres tombales.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la carrière de calcaire et les fours à chaux du Quiou, petite commune près d’Evran, pour constater que ce site était sous une mer tropicale et peu profonde il y a 15 millions d’années, attestée par les fossiles de dents de requins, coraux, oursins et fossiles de flore tels le liquidambar.

info document -  voir en grand cette image

Le musée des faluns nous a ouvert ses portes pour vérifier tous ces arguments géologiques et remplir un livret en couleur où sont regroupées les photos de fossiles et les maquettes de four à chaux et nappes phréatiques.

Enfin pour mettre en lien l’érosion des massifs et la sédimentation dans les bassins, il nous fallait évoquer le transport des particules et donc observer le lit d’un ruisseau en amont et aval de St Brieuc des Iffs. Les élèves les pieds dans le ruisseau avec les bottes (oh joie) ont pu mesurer et calculer la vitesse du courant en m/s puis en km/h. Nous avons eu 18 élèves de 5D volontaires dans le ruisseau avec des bottes de différentes hauteurs… !

Pour ces trois journées, les élèves ont joué le jeu et ont très bien participé.