MM. Amy et Jéhan ont proposé, avec l’aide d’un animateur de la LPO, des sorties ornithologiques pour tous les élèves de 6ème.

Ceux-ci ont observé, à l’aide de jumelles, les oiseaux de leur environnement proche (Parc des Gayeulles), sur leur lieu de nidification. Lors de ces sorties M. Amy explique qu’il a pu observer les nouveaux comportements des élèves de 6e C et D, qu’on n’a pas l’occasion de saisir dans une classe où les élèves sont à l’intérieur.

Les élèves ont été placés dans une nouvelle activité, celle de repérer des oiseaux et de les identifier dans leur milieu naturel. Pour cela il leur a fallu :

• écouter le chant,
  • s’orienter vers le lieu d’où il venait,
  • se déplacer et s’approcher lentement sans faire de bruit,
  • repérer l’oiseau en mouvement ou fixe dans les branches ou au sol,
  • fixer sa position,
  • approcher les jumelles sans quitter l’oiseau des yeux,
  • affiner la mise au point de l’optique.

Et, pour identifier le nom de l’oiseau (but final), les élèves ont fait défiler dans leur mémoire la taille du corps, la forme du bec et la couleur du plumage, tout en se référant mentalement au diaporama visionné dans l’heure précédente en classe.

Il s’agissait là d’un bel exercice kinesthésique avec observation, déplacement, saisie et utilisation d’un optique où les élèves de 6C se sont régalés.