Du lundi 23 mars au vendredi 27 mars, c’était la SPME dans toute la France.

La 26e édition de ce temps fort de l’éducation aux médias est axée sur la liberté d’expression (“La liberté d’expression, ça s’apprend”) suite aux attaques contre la rédaction de Charlie Hebdo en janvier dernier.

Concrètement, que se passe-t-il au collège lors de cette semaine ?

Tous les enseignants sont incités à travailler sur le thème de la presse et des autres médias (Internet, télévision, radio…). Les professeurs documentalistes prennent une part particulière aux différents projets.
Les 3C et 3E ont ainsi exploré l’offre de presse du lycée Joliot-Curie avec leur professeur de français Mme Rougé-Urcun.
Dans la continuité de leur journal télévisé et après un panorama sur l’histoire de la presse italienne, les 3e italianistes de Mme Tostivint réaliseront des minis-journaux. Ils seront placés en situation de conférence de rédaction et devront apprendre à gérer l’apport continu de nouvelles informations.
Les 6D se sont quant à eux intéressés aux unes de presse pour créer l’affiche de leur spectacle : Ravie, une pièce revisitée le 30 avril grâce à Mme Novack et la metteuse en scène Sandrine Roche.

La presse est facilement exploitable par les enseignants : en comparant les unes, il s’agit de réfléchir à la diversité de la presse et de prendre conscience des différentes manières de traiter l’actualité.

Le kiosque SPME et la boîte-concours -  voir en grand cette image
Le kiosque SPME et la boîte-concours

Les professeurs documentalistes ont également commandé un grand nombre périodiques (journaux quotidiens, magazines aux thèmes variés) qui sont mis à disposition dans un kiosque dédié au CDI.
Pour favoriser leur exploration, un concours de recherche d’informations “Le Petit enquêteur” est organisé à l’intention des élèves jusqu’au vacances de printemps. Cinq gagnants seront tirés au sort et repartiront avec un périodique de leur choix.

La table thématique de documents proposés par les 6D -  voir en grand cette image
La table thématique de documents proposés par les 6D

Puisque cette semaine thématique peut porter sur tous les médias, les professeurs documentalistes et les 6D ont également mis en valeur une sélection de livres (fictions et documentaires) et de périodiques portant sur la thématique Internet.

Un poster a également été affiché au CDI pour que les élèves puissent s’entraîner à exercer leur liberté d’expression, en partageant leurs idées autour d’un nouveau média, les réseaux sociaux.

Le poster « Liberté d'expression », au dessus de la carte de la censure dans le monde