S -1

Nous partons pour Dublin dans une semaine. Voici quelques dernières précisions afin de mieux préparer notre séjour à tous.

De haut en bas et de gauche à droite : pont Samuel Beckett ; Convention Center ; IFSC ; Four Courts ; Custom House ; château de Dublin.
«  Dublin lead image  » par Irishbud1Travail personnel. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons.

Principes généraux

Nous allons enfin profiter de notre séjour à Dublin, mais les élèves ne doivent pas oublier le travail de préparation qui a été fait et la production du livret que nous ferons après ce séjour.

Il ne s’agit pas de vacances mais d’apprentissage hors les murs.

54 élèves partent avec 5 enseignants. Les élèves vont être divisés en 5 groupes de gestion. Chaque élève aura donc un référent spécifique qu’il pourra solliciter.

Les enseignants auront un téléphone portable de l’établissement dont le numéro sera communiqué aux élèves et aux familles dans la semaine précédent le départ. Ils auront les numéros de téléphone des familles que celles-ci ont données lors de la signature de l’acte d’engagement.

Nous rappelons que les appels et SMS (voire 3G/4G) ont un surcoût non négligeable à l’étranger. Il appartient à chaque famille de décider si leur enfant amène leur téléphone et de prévenir toute mauvaise surprise de facture. La plupart des opérateurs proposent des forfaits ponctuels pour un séjour à l’étranger. Il ne peut être garanti que les familles hôtesses disposent de connexions WI-FI. Le ferry propose toutefois un accès gratuit au WI-FI pendant la traversée.

Organisation

Le jour du départ, chaque élève se verra confié  :

  1. un programme aux horaires qu’il lui appartient de respecter ;
  2. un plan du centre de Dublin ;
  3. un rappel des règles ;
  4. les coordonnées de la famille ;
  5. le nom de son référent ;
  6. les références des cabines du ferry aller et retour ;
  7. les photocopies de sa pièce d’identité et CEAM à conserver sur eux.

Les enseignants référents conserveront en outre :

  1. les pièces d’identité originales ;
  2. les CEAM originales ;
  3. les acte d’engagement avec les informations médicales et décharges parentales ;
  4. les coordonnées des familles des élèves et des familles hôtesses ;
  5. une trousse de secours.

Bagages

  • Une valise ou un grand sac de voyage portant les coordonnées de l’élève en France (bagage à déposer dans les soutes du car et récupéré avant la première nuit sur place) ;
  • Un sac à dos contenant les affaires personnelles : papiers d’identité, argent, petit nécessaire de toilette, pique-nique éventuel*, MP3 ;
  • un vêtement de pluie et de bonnes chaussures de marche,
  • un nécessaire de toilette complet y compris gants et serviettes,
  • un réveil,
  • un dictionnaire,
  • éventuellement des médicaments personnels si vous suivez un traitement.

* A l’aller, les familles doivent penser à des pique-nique ou de l’argent pour 3 repas :

  1. dîner du samedi 14 mars
  2. petit-déjeuner du dimanche 15 mars
  3. déjeuner du dimanche 15 mars.

Ensuite, tous les repas seront soit pourvus par les familles hôtesses, soit offerts sur le ferry et compris dans le prix du séjour.

Les enseignants ne sont en aucun cas responsables des médicaments liés à un traitement ni habilités à administrer le moindre médicament. Ils emmènent une simple trousse de secours à bobos préparée par l’infirmière scolaire.

Sur le ferry Oscar Wilde de la compagnie Irish Ferries, nous allons dormir en cabine de 4 personnes équipées d’une salle de bain avec douche et toilette (2 lits simples et 2 couchettes superposées).

2 Star 4 Bed Inside
2 Star 4 Bed Inside
Pendant les nuits sur le ferry, les valises resteront dans la soute du car. Aussi est-il nécessaire de conserver dans le sac à dos un change, un pyjama et de quoi faire sa toilette dans la cabine du ferry.

Il est préférable de ne pas emmener des objets de valeur. Tous les effets personnels sont sous la responsabilité des élèves. De même pour l’argent de poche dont l’estimation relève de la famille.

Rappel des règles

Afin que tous profitions du séjour, il semble important de rappeler que les règles du collège s’appliquent lors de ce voyage scolaire à vocation pédagogique.

Les élèves et leurs familles ont signé le règlement élaboré par la Ligue de l’enseignement dont nous vous rappelons les grandes lignes et que nous complétons.

Pendant les déplacements :

  • pas de chewing-gum, ni de bonbons, ni aucune nourriture dans le car ;
  • veillez à la propreté dans l’autocar et dans le ferry ;
  • sur le ferry, ne pas courir partout et éviter d’être trop bruyants pour ne pas déranger les autres voyageurs ;
  • pas de MP3 en visite ou lorsqu’un adulte du groupe prend la parole ;
  • écoute et respect des consignes ;
  • pas de bousculades ;
  • pas de substances illicites ou alcool ;
  • pas de vol ni dans les familles ni dans les magasins.

En famille

Les familles habitent tous dans la ville côtière de Bray, ville du Comté de Wicklow située à 22km au sud de Dublin.

Bray
Bray

Les demandes de regroupement des élèves ont été respectées dans la mesure où ils avaient exprimé des vœux sur la plate-forme Edmodo. Aussi se retrouveront-ils en famille comme dans leurs cabines de ferry.

Les élèves arriveront dans les familles le soir vers 18h00 - sauf le soir de la soirée irlandaise. Les moments dans les familles doivent être un moment privilégié pour échanger avec celles-ci. Il n’est pas question d’organiser des sorties entre élèves en-dehors des familles et de se retrouver après cette heure-là. Les élèves sont sous la responsabilité des hôtes et vivent la soirée en famille. Il faut plutôt en profiter pour prendre le repas ensemble, tenter des échanges ; le niveau de 3e -même un niveau faible- peut le permettre. Seules 2 soirées permettront cet échange !

Au sein des familles, les élèves représentent à la fois leur famille, leur école et leur pays. Il est important qu’ils comprennent l’importance du respect qu’ils pourront montrer envers les familles qui les accueillent. Il est donc important de :

  • parler aux hôtes qui vous reçoivent ;
  • de ne pas oublier de les remercier, pour le panier repas par exemple ;
  • de laisser les lieux aussi propres qu’on les trouve ;
  • modérer le niveau sonore (lecteur de musique/vidéo, conversation entre francophones) ;
  • veiller à ne pas systématiquement exclure les familles de vos conversations, mais de tenter au contraire d’échanger sur vos visites et vos impressions de la journée ;
  • respecter le sommeil de tous ;
  • faire silence au-delà de 22h
  • veiller à ses affaires et ne pas les laisser traîner.

En cas de problème, les élèves pourront faire appel à leur référent qui verra comment y remédier.

Communication

Nous vous remercions de ne pas téléphoner tous les soirs sur le numéro du collège pour demander des nouvelles.

Nous essaierons de déposer sur la page Facebook du collège et/ou celle du site de collège des photos et des commentaires sur nos journées.

Nous utiliserions ce biais pour communiquer d’éventuels retards ou vicissitudes…