Vendredi après-midi, le collège a accueilli la classe de CM2 de Béatrice Berthe (École élémentaire Jean Rostand), ainsi que trois parents d’élèves accompagnateurs qui se sont rapidement vus mis à contribution. L’objectif de cette rencontre : participer au défi-lecture CM2-6eD et échanger sur l’entrée au collège.

info document -  voir en grand cette image
Vous pouvez retrouver la bande-annonce du défi-lecture sur le Blog des Collégiens.

Mme Hémon a ouvert ce moment de partage sur ce qui fait la richesse des Gayeulles  : la diversité des ateliers de l’accompagnement personnalisé 6e, les clubs sportifs et culturels, une rare et belle mixité (« Il y a des gens qui viennent de partout dans le monde » s’est exclamé un élève de 6D).

Les équipes mêlant CM2 et 6e se sont formées. La fiche de route et le plan ont été pris en main. Enfin, Mme Novack a donné le signal du départ, et le défi a commencé.
Un parcours composé de six ateliers préparés par les CM2, les 6e, leurs enseignants et les professeurs documentalistes (réalisation de nuages de tags avec l’outil en ligne Tagxedo, rébus, questions, sélection d’extraits)… Sans oublier les responsabilités endossées lors de l’atelier Maître du tour, un atelier où les membres d’une équipe se séparaient pour arbitrer l’un des six autres ateliers.
Les élèves ont redécouvert l’intérêt de travailler en équipe et l’art de se mettre d’accord sur une seule réponse.

Nuage de tags réalisé par Dorian, Minkaïl, Nathan et Noah - 6D -  voir en grand cette image
Nuage de tags réalisé par Dorian, Minkaïl, Nathan et Noah - 6D

Finalement, les lectures des sept ouvrages de la sélection CM2-6e du Prix des Incorruptibles se sont révélées efficaces. Les premiers résultats étaient extrêmement serrés !

Après le goûter apporté par les 6e, ce sont finalement les mises en scène théâtrales qui ont départagé les équipes. Elles avaient été soigneusement préparées en classe par les CM2. Mais un groupe de 6e a montré des talents d’improvisation pour secourir un CM2 dont le camarade était absent pour l’accompagner dans la mise en scène.
A été récompensée une équipe costumée qui avait choisi un passage du Théâtre du poulailler.

info document -  voir en grand cette image
Le Théâtre du Poulailler, d’Helen Peters, Éditions Gallimard Jeunesse

Il est d’ores et déjà annoncé que l’échange entre les deux classes se poursuive au mois de mars par une rencontre poétique.

Nous remercions les trois parents d’élèves et Mme Berthe pour nous avoir aidé à veiller au bon fonctionnement des ateliers. Ainsi que tous les élèves qui ont joué le jeu.